Les jeunes de La Mennais en retraite

Chaque vacances scolaires voient revenir à la Maison-Mère des frères de La Mennais, à Ploërmel, des groupes de collégiens et lycéens des établissements mennaisiens de toute la Bretagne. Trois jours pendant lesquels ils vivent au rythme de grands jeux, enseignements,partages, veillées et prières autour d’un thème. Du 10 au 13 février, c’était « 200 ans…ça se FEP ». FEP pour Foi Et Prière, la branche jeunesse de l’Institut des Frères de l’Instruction Chrétienne. Celui-ci a été fondé par un « pacte d’union »entre Jean-Marie de La Mennais et le père Gabriel Deshayes en 1819.*

Stéphane Scourzic, responsable du mouvement, explique : « ces camps et retraites complètent la pastorale des établissements du réseau mennaisien, de Bretagne et jusqu’en Loire-Atlantique. Nous avons entre 40 à 50 jeunes à chaque fois,venant de tous horizons car le bouche-à-oreille fonctionne. »

Natif du Morbihan, Stéphane Scourzic est diacre permanent à Saint-Brieuc. Depuis 10 ans dans le réseau, il a l’autorisation de son évêque, et une mission diocésaine allégée, pour la coordination des activités jeunes des Frères. Ses enfants sont tous passés par les camps, de participants à animateurs, et sa fille de 24 ans est vice-présidente de l’association. Ça se passe en famille !

« Je souhaitais rendre ce que mes enfants ont reçu, et c’est une façon de s’ouvrir à l’inter-diocésain » raconte-t-il.

La spécificité de Jean-Marie de La Mennais, c’est l’enseignement. « Contrairement à Saint Jean Bosco, Jean-Marie de Lamennais n’avait pas une pédagogie propre», explique Stéphane Scourzic. « Son action, c’est d’amener tous les jeunes à rencontrer le Seigneur et à être des personnes debout, libres. »

Pour cela, les moyens pédagogiques utilisés sont fonction des animateurs, une dizaine, dont deux frères et au moins 7 anciens participants. Ici pas d’inquiétudes, la transmission est assurée ! Les jeunes interrogés ont tous dits leur volonté d’être animateurs quand ils n’auront plus l’âge d’être participants …

« Nous essayons d’équilibrer les activités entre réflexion, jeux et prières », explique Stéphane Scourzic. « Par exemple le « murmure » plaît beaucoup : c’est un temps deux par deux où on écoute l’autre sans l’interrompre», raconte cet ancien éducateur spécialisé.

Julie, 17ans, en 1ère à Pontivy, a « beaucoup aimé le grand jeu sportif, avec de la musique ». « On est tous ensemble, on rigole et on se défoule ».« Mais ce que j’ai préféré c’était le temps entre lycéens. Chacun a écrit des mots représentant pour lui les passions, et ensuite on a débattu ». « Ici on peut dire ce que l’on pense. »

« J’aime l’ambiance ici » complète Sarah, en 3ème à Chateaugiron. « Je me suis fait plein d’amis. Ça fait 3 ans que je viens, mes 4 grands frères ont été animateurs. » « Pendant les temps calmes, on a le temps de réfléchir sur soi, de réfléchir à l’existence de Dieu. Les partages permettent de savoir ce que les autres pensent, ça aide pour ses réflexions ». « Chez moi je n’aime pas trop aller à la messe, ici ça ne me dérange pas de prier. »

Enfin, Jean-Richard, 16 ans, en 1ère à Saint-Brieuc, raconte qu’il vient aux camps depuis la classe de 6ème. Lui aussi ce sont les amis qui le font revenir. « J’ai moins d’amis chrétiens à Saint-Brieuc, mais je ne cache pas que je suis chrétien. La prochaine retraite à Penestin sera ma dernière, je vais en profiter à fond. Après je passerai le BAFA et je serai animateur à la Toussaint. J’aimerais être animateur sportif plus tard, ça me prépare. »

Pour Pauline, animatrice –elle en est à son 2ème camp – « c’est une bouffée d’air frais, il n’y a pas de jugement et on est comme une famille. Cela apporte beaucoup, c’est difficile ensuite de partir car ce que nous vivons est très intense. »

La jeunesse mennaisienne a encore de beaux jours devant elle !

Prochaine retraite à Pénestin 1ère semaine des vacances d’avril : renseignements frère Laurent Bouillet à BAIN DE BRETAGNE, 0678925234, campfep@association-estival.fr

Maison-mère des Frères de La Mennais à Ploërmel