Noël sous les étoiles à Lorient

Franchissez la porte de l’église Notre-Dame des Victoires/Saint-Louis de Lorient à 17h le samedi 15 décembre 2018. Lors du week-end « Noël sous les étoiles », le célèbre duo bombarde & orgue André Le Meut et Philippe Bataille vous accueillera pour un concert festif célébrant la joie de Noël. Déployant tout à tour virtuosité, douceur, maîtrise, les deux interprètes, complices depuis de nombreuses années, interprèteront les plus beaux chants traditionnels bretons de Noël.

Concert de Noël avec André Le Meut, bombarde &Philippe Bataille, orgue
Eglise Notre-Dame des Victoires/Saint-Louis, Place Alsace-Lorraine, centre-ville de Lorient,
Samedi 15 décembre, 17h, libre participation aux frais

Renseignements :
Académie de Musique et d’Arts Sacrés 02 97 57 55 23 www.academie-musique-arts-sacres.fr

Biographies

Philippe Bataille

Philippe BATAILLE est né en 1964 au Mans. Il commence l’orgue avec Félix MOREAU, organiste de la Cathédrale de Nantes. Il poursuit ses études avec Gaston LITAIZE au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un Premier Prix d’orgue en 1987. Il se perfectionne ensuite avec Marie-Claire ALAIN au C.N.R. de Rueil-Malmaison et est récompensé par un Premier Prix à l’unanimité en 1991, le Prix d’excellence en 1992 et le Prix de Virtuosité en 1993.

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de Musique Ancienne. Il enseigne depuis à L’Ecole Nationale de Musique du Mans où il poursuit sa formation et travaille le chant, le clavecin et la basse continue.

Il est nommé, en mars 2008, Organiste Titulaire du Grand Orgue de la basilique Saint Martin de Tours.

Concertiste, il se produit très fréquemment seul ou au sein de diverses formations comme soliste ou continuiste. Ses récitals lui permettent de jouer des instruments prestigieux tels que : Notre-Dame de Paris, la Madeleine, Saint Roch ainsi que dans de nombreuses cathédrales françaises, et à l’étranger.

En 2000, il fonde un duo Bombarde et Orgue avec André Le MEUT, talabarder. Ils ont enregistré un CD Bombarde et Orgue Sonamb ihuel enregistrement produit par Label productions et distribué par Coop Breizh (CD 985).

André Le Meut

Ancien penn sonneur du bagad Ronsed-Mor de Locoal-Mendon (de 1991 à 2005), sonneur de bombarde avec Dominique Le Blay au biniou bihan (petit),Samuel Le Hénanff à l’accordéon diatonique, Hubert Raud au biniou bras (grand), Daniel Millarec au tambour, Pascal Lamour à la lutherie électronique, Bombarde et orgue avec Philippe Bataille aux orgues, chanteur avec Richard Quesnel quintet (chant / bombarde, piano et quatuor à cordes) ainsi qu’avec mon père et mes frères, titulaire du DEM (Diplôme d’Etudes Musicales 2001), du DE (Diplôme d’Etat de musique traditionnelle 2004) puis du CA (Certificat d’Aptitude à l’enseignement de musique traditionnelle 2011), formé à la langue bretonne par Stumdi en 2001-2002, André Le Meut travaille depuis 2005 aux archives départementales du Morbihan sur le répertoire sonné et chanté du pays vannetais tout en continuant, bien évidemment, à animer des stages ainsi que sonner et chanter en fest-noz et en concert.