Pastorale de la santé : assises nationales à Lourdes

Du 13 au 16 novembre prochains se dérouleront à Lourdes les Assises nationales de la pastorale de la santé. Pour les équipes diocésaines, cet évènement est l’occasion de réfléchir à la mission que les évêques leur ont confiée, pour être toujours plus à l’écoute des besoins de ceux qui souffrent (malades, handicapés, personnes âgées dépendantes) et des soignants qui les accompagnent. Cinq membres du bureau de la pastorale de la santé du diocèse de Vannes seront accompagnés par le Père Jean-Yves le Saux, vicaire général.

En 1982, les évêques réunis en assemblée plénière à Lourdes, ont mis en perspective la présence et l’action de l’Église dans le monde de la santé. Conscients des mutations rapides dans ce domaine et des enjeux majeurs pour la société, les évêques affirmaient l’urgence pour les chrétiens de témoigner de leur espérance et de promouvoir la dignité de la personne humaine, de sa conception à sa fin naturelle.
Ces balises posées, chaque diocèse a organisé une pastorale de la santé, avec nomination d’un délégué diocésain. Dans le diocèse de Vannes, son action se décline dans des réalités très diverses : aumôneries hospitalières, aumôneries d’Ehpad, services paroissiaux de visite des malades, groupes de réflexion des professionnels de santé, mouvements d’accompagnement et d’écoute, etc.

Dix ans après les premières assises

Il y a dix ans, en novembre 2008, les premières Assises nationales de la pastorale de la santé rassemblaient à Lourdes 2000 participants : professionnels de la santé, laïcs et prêtres, salariés et bénévoles, religieux et religieuses, … sur le thème « La pastorale de la santé : dignité de l’homme, chemin de vie ».
Dix ans après cette première édition, les équipes diocésaines approfondiront « la mission reçue », avec l’éclairage du Père Christoph Theobald, théologien jésuite. Le lendemain sera consacré aux mutations dans la prise en charge des personnes, et plus particulièrement sur la question du passage au domicile. L’accompagnement des proches-aidants sera également au centre des réflexions (avec Marc Grassin de l’Institut Catholique de Paris). Les Assises se clôtureront par une relecture et un envoi en mission des équipes diocésaines.

Une pastorale enracinée dans l’amour du Christ pour tout homme

« Soigner, guérir, faire vivre : c’est le dynamisme propre du monde de la santé : il procède d’un espoir et d’un amour pour l’homme. C’est là que s’enracine une pastorale de la santé.
Le Christ, en effet, manifeste un amour privilégié pour ceux qui sont les plus marqués par la souffrance physique et morale (…) Dans un contexte de mutations culturelles, les chrétiens (comme tous leurs contemporains) sont souvent déconcertés et ébranlés. Affrontés à un pari audacieux, ils sont appelés à déchiffrer de façon renouvelée l’énigme et le mystère de l’homme, et à manifester la Bonne Nouvelle qui les fait vivre ». Création de la pastorale de la santé, 1982