Personnes âgées dépendantes : « vous avez une mission ! »

La basilique de Sainte Anne d’Auray a accueilli 332 pèlerins, venus de 20 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, et leurs accompagnateurs : équipes d’aumônerie, bénévoles, personnel soignants, animateur et proches. C’est cette assemblée en fauteuil et déambulateurs, que Monseigneur Centène a envoyé en mission, lui rappelant le rôle décisif qu’elle a à jouer. 

« Sainte Anne ô bonne mère », … Leurs cœurs ne chevrotaient pas tandis que les personnes âgées accueillaient Monseigneur Centène sur ce chant, tant entonné jadis. Chaque année, le troisième mardi de septembre mais également en juin, ils revivent avec émotion leurs souvenirs de grand Pardon et retrouvent leur « bonne mère ». La plupart se rendait alors à pied à sainte Anne d’Auray. Aujourd’hui, les véhicules adaptés au transport de personnes à mobilité réduite occupent le parvis de la basilique. Les hospitaliers montfortains ont prêté main forte pour déplacer 21 bancs afin de créer l’espace nécessaire aux 110 fauteuils roulants.

Les équipes d’aumôneries collaborent avec les directions d’EHPAD pour que la dimension religieuse et spirituelle soit intégrée dans le programme des animations proposées aux résidents. « Les animatrices nous témoignent de la fête que représente ce jour pour les personnes ! Elles rentrent profondément heureuses ». Marie-Pierre Génissel, aumônier en EHPAD et au CHBA du Pratel à Auray, se réjouit de voir cet évènement s’élargir à tout le diocèse depuis sa création il y a douze ans. « De Lorient à Pontivy, en passant par Caudan, Vannes, Saint-Avé, Carentoir, … L’EHPAD de Ploemeur participe pour la première fois cette année. »
Un  second pèlerinage a lieu à sainte Anne d’Auray tous les ans en juin.

« Faire place à la vie pour elle-même »

Comme l’a affirmé Monseigneur Centène dans son homélie, les personnes âgées édifient le monde de trois manières : anthropologique, sociale et spirituelle. En premier lieu, elles suscitent le respect de la vie humaine et ce faisant, elles invitent à faire place à Dieu. « Une société qui fait place aux anciens fait place à la vie ; qui accueille les anciens accueille la vie pour elle-même ! Pas la vie pour ce qu’elle apporte, pas la productivité, pas des avoirs, pas tout ce qu’exalte notre société de consumérisme mais la vie pour elle-même, l’être, c’est-à-dire au fond, Dieu ».

« Nous avons tous besoin les uns des autres »

Monseigneur Centène a insisté sur la « leçon de réalisme » donnée par les personnes âgées à leurs contemporains : elles les entraînent à la solidarité et à la fraternité. « Chers amis, le grand âge, et vous en souffrez peut-être, fait souvent l’expérience de la dépendance, du besoin de l’aide des autres, il faut faire l’expérience de la solidarité.  En acceptant cette aide, en la demandant, vous donnez une grande leçon de réalisme sur notre condition elle-même, vous qui nous rappelez que nous avons tous besoin les uns des autres ».

« La prière est votre mission »

Le troisième motif de témoignage et non le moindre réside dans la mission d’Eglise que remplissent les personnes âgées : la prière. Si au regard de leur utilité sociale, leur existence paraît « vide » à certains, leur potentiel spirituel est immense. « Ne vous découragez pas, même dans la solitude, même dans la souffrance. Vous avez un rôle à jouer,  une mission à remplir pour toute l’Eglise. Le grand âge est une période privilégiée pour approfondir la vie spirituelle, la contemplation, le rapport à Dieu, la prière ».

Pour conclure son homélie, l’Evêque a conforté ces pèlerins, qui expérimentent au quotidien la dépendance, dans leur mission d’Eglise : « Soyez nos intercesseurs auprès de Dieu, en priant avec foi et persévérance pour l’Eglise, pour les nécessités du monde, pour les pauvres, pour la paix, pour les victimes des catastrophes naturelles et de la violence des hommes. Votre prière peut protéger le monde d’une manière beaucoup plus efficace que l’action de beaucoup. La prière est votre mission ! Que sainte Anne, la mère de Marie, la grand-mère mère de Jésus que vous êtes venus vénérer dans cette basilique vous aide à accomplir cette mission, qu’elle soit votre modèle, qu’elle vous accompagne ».