Quand l’enfant se fait attendre – Pèlerinage le 5 septembre 2021

Pèlerinage des couples en espérance d’enfants

“L’attente, chemin d’espérance…”

De nombreux couples viennent demander à Sainte Anne la grâce d’accueillir un enfant, à la suite de Guillemette et Yves Nicolazic – le voyant de Sainte Anne au XVIIè siècle – qui ont attendu 10 ans avant d’accueillir leur premier enfant.

Selon le Protévangile de St Jacques, Anne et Joachim ont vécu de longues années sans enfant.  Ce n’est qu’après l’intervention d’un ange que les époux se retrouvent après une longue séparation et qu’ils conçoivent un enfant, la Vierge Marie.

Ainsi le pèlerinage des couples en espérance d’enfant voit le jour en 2009 lorsque qu’un couple de Ste Anne d’Auray ayant récemment adopté deux enfants, ressent la nécessité de proposer au sein du sanctuaire de Ste Anne d’Auray un pèlerinage pour les couples qui vivent cette attente et ce désir d’accueillir au sein de leur foyer un enfant.

L’intention première est, sous le regard tendre de Sainte Anne, de proposer aux couples confrontés à l’absence d’enfant, un temps de détente et de partage, d’écoute, d’information et de prière, pour que « l’attente soit un chemin d’Espérance ».

Aujourd’hui, de nombreux couples sont touchés par l’hypofertilité ou l’infertilité. C’est un chemin éprouvant. En parler autour de soi est difficile. La médecine apporte certaines réponses mais des questions demeurent. Des questions éthiques, conjugales, psychologiques…

Rencontrer d’autres couples qui vivent ces difficultés permet de se sentir moins seuls et de prendre du recul. Des couples-intervenants proposent leurs témoignages au cours de carrefours : adoption, napro-technologie (aide médicale pour favoriser une conception naturelle, et visant notamment à restaurer la fertilité du couple), autres fécondités…

Prendre ce temps pour s’informer, partager et se ressourcer, permet d’envisager de nouveaux chemins d’espérance et de fécondité.

Cette année, le sanctuaire de Ste Anne d’Auray et la pastorale familiale du Diocèse de Vannes invitent les couples le 5 Septembre 2021, au plus près de la date de la Nativité de la Vierge Marie.

Intervenants

Sœur Marie-Jérémie (sœur des maternités catholiques de Paris et accompagnatrice de couples), Père Arnauld Calonne (prêtre, accompagnateur spirituel), une instructrice en naprotechnologie, des couples ayant récemment adopté ainsi que des couples ayant choisi de porter “une autre fécondité” sans enfant.

Programme

9h-9h30 : Accueil café
9h30-10h30 : Messe
10h30-12h : Marche aller –retour chapelle de Gornevec avec topo sur Ste Anne et Yvon Nicolazic
12h-14h : Pique-nique
14h- 15h45 : Interventions
16h-16h45 : Temps de réflexion par couple
17h -17h30 : Temps de prière
17h30 : café et départ

Contact

quandlenfantsefaitattendre@gmail.com
Nolwenn et Christophe HINGANT
06 14 95 42 69