Saint Philippe Néri, prêtre dans l’Esprit Saint et le feu

Après le petit livre Prier 15 jours avec saint Philippe Néri (Nouvelle Cité, Paris 2017), les éditions Saint Léger publient la thèse du père Jean-François Audrain sur Saint Philippe Néri, prêtre dans l’Esprit Saint et le feu

« Qu’est-ce qu’un saint prêtre? Une des réponses à cette simple question nous est donnée en interrogeant une figure peu connue en France mais qui a cette particularité d’éclairer tant la sainteté baptismale que la sainteté sacerdotale, et le lien entre les deux : Philippe Néri, « le saint de la joie chrétienne » et « l’Apôtre de Rome » comme aimait à l’appeler saint Jean-Paul II.

Né à Florence en 1515, il passe l’essentiel de sa vie à Rome, traversant ce XVIe siècle qui, sous bien des aspects, parle à notre temps. Il participe à la réforme de l’Église dont il devient un des acteurs majeurs, ce qui fera dire à Henri Brémond : « Quand Philippe arrive à Rome, en 1533, la réforme de la curie paraît impossible, quand il meurt, en 1595, elle est un fait accompli ».

Son secret? La Pentecôte de 1544. Á vingt-neuf ans l’Esprit Saint s’empare de lui, l’embrase de son feu; Philippe le communique à tous ceux qui sont attirés par son joyeux rayonnement. »

« Originaire de Bretagne, le Père Jean-François Audrain étudie au séminaire de la Castille dans le Var où il est ordonné prêtre en 1989. Après une maîtrise en théologie dogmatique à l’Institut Catholique de Toulouse, il soutient une thèse en théologie spirituelle sur saint Philippe Néri à l’Université Pontificale Santa Croce, à Rome. Formateur dans différents séminaires, aumônier de jeunes, aumônier des motards et curé de paroisses, il est aujourd’hui archiprêtre dans le diocèse de Vannes où il participe à la formation d’un Oratoire saint Philippe Néri, une des formes de vie commune adaptée aux prêtres séculiers. »

Pour se procurer l’ouvrage : 24 euros franco de port, directement aux éditions, ou 20 euros en retirant l’ouvrage au presbytère de Pontivy à partir de la mi-avril.