Santé, guérison, salut : conférence débat pour les professionnels de santé

Quelles convergences ? Quels risques de confusion ? Comment se situer comme professionnel de santé face aux attentes du patient ?

Le samedi 16 septembre 2017 à Penboc’h, Arradon

La juste place des professionnels de santé, un sujet traité par Bertran Chauvet, kinésithérapeute, diacre permanent et père de famille. [voir l’interview dans Chrétiens en Morbihan N°1461 du 5 juin 2017-p.12]


Une conférence pour les professionnels de santé,
organisée par la Pastorale de la Santé du diocèse.

 

« Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Marc 2, 17.
De très nombreuses propositions thérapeutiques, de développement personnel ou de connaissance de soi prolifèrent sur le marché du bien-être: ennéagramme, sophrologie, hypnose, PNL, méditation de pleine conscience, kinésiologie, retraites de guérison psycho spirituelle…
Comment discerner ce qui est bon ou acceptable au regard de l’anthropologie biblique et de la tradition de l’Eglise experte en humanité comme le disait le pape Paul VI, de ce qui nous écarte du sens catholique du salut.
Santé et salut sont intimement liés, leur étymologie est commune. Encore faut-il en définir les principes et leur finalité.
Nous partirons de notre héritage biblique, et du parcours des treize guérisons dans l’Evangile de Saint Marc pour envisager quelques clés de lecture et de relecture quant à notre pratique quotidienne.

Renseignements et inscriptions : pastosante56@gmail.com ou par courrier : Télécharger le bulletin d’inscription