Soirée de l’éthique publique du Centre Sèves : Trump à mi-mandat

Le prochain rendez-vous des soirées de l’éthique publique, organisé par les Semaines Sociales de Bretagne, le centre de Penboc’h et le service de formation permanente du diocèse,  en vidéotransmission du Centre Sèvres, faculté jésuite de Paris, aura lieu

Le jeudi 8 novembre prochain à 20h 30, salle 15 à l’Espace Montcalm de Vannes.

TRUMP à mi-mandat ; le pire est-il toujours sûr ?

Le 6 novembre prochain, les électeurs américains vont renouveler le Congrès des Etats-Unis (l’ensemble des élus à la Chambre des Représentants et le tiers des sénateurs) ? Ce sera pour eux l’occasion d’exprimer leur avis sur deux ans de présidence Trump. Les pronostics sont pour l’instant incertains. Approbation ou sanction ? Dans tous les cas, les Européens  sont concernés au premier chef, la politique protectionniste de Donald Trump mettant en péril les échanges entre l’Europe et la première puissance économique du monde.

Avec la participation de

  • Laurence Nardon, docteur en science politique. Après avoir été chargée de recherches à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), puis Visiting Fellow au Center for Strategic and International Studies (CSIS) à Washington, elle dirige le programme Amérique du Nord de l’Ifri. Elle est membre du comité de rédaction des revues Politique étrangère, Questions internationales et The Washington Quarterly. Elle est également chroniqueuse pour l’hebdomadaire Réforme. Elle vient de publier Les Etats-Unis de Trump en 100 questions aux Éditions Tallandier.
  • Sébastien Maillard, journaliste, ancien correspondant de La Croix à Rome, aujourd’hui directeur de l’Institut Jacques Delors, auteur avec Enrico Letta de  » Faire l’Europe dans un monde de brutes  » (Fayard, septembre 2018).

La soirée sera animée par jean-Luc POUTHIER et François EUVE