Une messe des peuples pour ouvrir la semaine missionnaire mondiale

Afin de lancer la semaine missionnaire mondiale 2018, du 14 au 21 octobre, l’église saint Pierre de Questembert accueillera les communautés asiatiques et polynésiennes du diocèse, dimanche 14 octobre à 10h30, pour une messe des peuples célébrée par le père Philippe Le Bigot, vicaire général.

« J’ai soif de toi, viens ! »

Chacun est invité à participer ou à s’unir par la prière à la messe des peuples, au cours de laquelle la communauté de Futuna présente dans le territoire, remettra symboliquement un collier de coquillages au célébrant. Explications.

Messe des peuples 2017 – Ploërmel

« Une fleur exprime la vie, la beauté, la création de Dieu.

Venir à la messe, c’est répondre à l’invitation que Dieu adresse à toute personne. On doit être beau à la messe, car on répond à l’invitation de Dieu. Le collier des belles fleurs parfumées présenté à Dieu avec le pain et le vin est le signe de toute notre vie que nous offrons au Seigneur : nos joies et nos peines, la joie familiale et nos difficultés quotidiennes. Le collier des fleurs, fruit du travail des femmes, sera offert au père Philippe qui préside cette messe en le lui mettant au cou, comme expression de notre action de grâce au Seigneur et de l’offrande de notre vie entière à Dieu Notre Père.

Offrir son collier à une personne qui vient de le loin et que l’on n’a pas vu depuis longtemps, est un signe d’amitié, d’affection, d’entente, de bon accord.

Manquant les belles fleurs de Futuna, nous offrons le collier de coquillage. »

Messe des peuples 2017 – Ploërmel

Dimanche 14 octobre à 10h30, église saint Pierre de Questembert. Messe suivie de la bénédiction de nouvelles salles paroissiales, puis repas paroissial partagé. Contact presbytère : 02 97 26 13 16 questembert@diocese-vannes.fr www.paroisses-questembert-rochefort.com

En savoir plus sur la semaine missionnaire

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à organiser une « semaine missionnaire » au cours de laquelle différentes animations peuvent être proposées, à célébrer le « Dimanche missionnaire mondial » qui clôture celle-ci (cette année le 21 octobre), et à participer à la quête mondiale des OPM.

« La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :

• S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde ;
  • Prier pour la mission ;
  • Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Evangélisation dans le monde.

La quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire : elle permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile sur les 5 continents. L’Eglise lui donne le statut de « quête impérée ». C’est-à-dire que l’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe du Dimanche mondial de la mission, doit être transmise aux Oeuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Eglise partout dans le monde. »

Consulter le site des Oeuvres Pontificales Missionnaires

Message du pape pour la Journée missionnaire mondiale du 21 octobre