Zoom sur les TOP d’Auray : un beau moment d’Eglise

Trois fois par an, une TOP (Table Ouverte Paroissiale) est organisée à Auray, ouverte à tous. La dernière a eu lieu dimanche 3 février. Un beau moment de fraternité.

Elle a réuni près d’une centaine de personnes de différents horizons : paroissiens, membres d’associations telles le secours catholique, les associations Stéphane Bouillon, Saint Vincent de Paul, La Belle-porte, les Sœurs de la Charité Saint Louis, des résidents d’EHPAD (la doyenne de 103 ans est une fidèle) …

« L’objectif est de faire se rencontrer les paroissiens, les gens seuls, handicapés, de la rue, âgés, étrangers, etc… »  explique Patrice Philippe, délégué du Secours Catholique. « Pour aller à la rencontre de tous, sortir de l’Eglise à l’appel du pape François, montrer un visage d’Eglise ouvert.» « C’est également important que les associations puissent se rencontrer, sortir de leur fonctionnement propre, et puis c’est un moment d’Eglise ! » conclue-t-il.

Les jeunes du Rotary, réunis en « Club Interact » (12 à 18 ans) viennent depuis plusieurs rencontres apporter leur soutien et font le service à table et la vaisselle … dans la joie et la fête, puisque  le tout était cette fois accompagné de chants et de contes marins ! C’est donc aussi un lieu où se déploient le sens du service et de la gratuité, où chacun peut partager ses talents. Ronan Beguin, de l’association la Belle Porte, a permis cette animation dimanche dernier. Lors d’autres rencontres se furent une harpiste, un conteur, des chanteurs ou musiciens, etc… qui ont assuré l’animation.

Pour rappel, une TOP réunit tous ceux qui souhaitent vivre un moment convivial, chacun invitant une personne et apportant un plat ou un dessert pour deux. Elle se déroule le dimanche midi après la messe de 11h de l’église Saint Gildas d’Auray, avec la participation du père Gaëtan Lucas.

Prochaine TOP le 5 mai 2019 !