Ordinations sacerdotales : J – 1

« Venez entourer de votre amitié et de votre prière vos futurs pasteurs » (Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes)

oridnations tous à ste anne

Nous sommes à J – 1 d’un évènement exceptionnel : Dieu donne à notre Église de Vannes 7 nouveaux prêtres. Les 7 futurs ordonnés présentent des profils culturels hétéroclites et des trajectoires diversifiées. Aussi atypiques qu’ancrés dans leur époque, ils sont ensemble le reflet d’un beau dynamisme vocationnel.  7 ordinations : le fait était inédit depuis 1968… Dès samedi, venons nombreux rendre grâce à Dieu, prier pour les vocations, et entourer nos futurs pasteurs. 

  • Samedi 18 juin

20 h 30 : Veillée louange suivie d’une nuit d’adoration à la Basilique de Sainte-Anne d’Auray. Cette proposition préparée et animée par les jeunes est ouverte à tous.

  • Dimanche 19 juin

10 h 30 – 12 h 00 :

  • Conférence du Père HIRSCHAUER, supérieur de l’Institut Notre-Dame de Vie à Vénasque (près d’Avignon). Il interviendra sur le thème :  « Relations prêtres-laïcs : enjeux et défis pour l’Église » (Salle Keriolet)
  • Rencontre des jeunes avec les 7 ordinands qui donneront leurs témoignages
  • Ateliers créatifs pour les enfants (du CE1 au CM2) (Salle Jean-Paul II)
  • Garderie pour les petits jusqu’au CP (salle audiovisuel)

15 h 30 :

Ordinations sacerdotales (En extérieur, Espace Jean-Paul II)

  • Lundi 20 juin

Autour de Monseigneur Centène, tout le presbyterium du Diocèse de Vannes se retrouve à Sainte-Anne d’Auray pour une journée d’échanges fraternels, avec les nouveaux ordonnés. Avec la participation du Père Emmanuel Hirshauer.

Lire le message de Monseigneur Centène

Le Diocèse de Vannes a opté il y a plusieurs années pour une pédagogie dite « différenciée ». En fonction de leurs profils, de leurs aspirations et de leurs personnalités, les jeunes séminaristes sont envoyés en formation dans diverses maisons de formation. 

Qui sont-ils ?

  • Patiente-Aimé BONDEKO

patienteNé à Kinshasa il y a 40 ans dans une famille chrétienne catholique, de 7 enfants dont 4 garçons et 3 filles, Patience-Aimé a découvert sa vocation à suivre et servir le Christ chez les K.A (Kizito et Anuarite) et les « jeunes de lumière » de Kinshasa. Après son BAC, il a fait la licence en philosophie, puis il est devenu professeur de philosophie pendant 6 ans. A l’issue de son expérience dans la vie religieuse comme Oblat de Saint François de Sales il poursuit ses études, d’abord à la Catho de Lyon, ensuite à la Grégorienne à Rome comme séminariste du Diocèse de Vannes. Nommé à Guer après son ordination diaconale, il y exerce son ministère.

  • Joseph DO VAN LUONGJoseph

33 ans, originaire du Vietnam. Les trois étapes importantes de son cheminement sont : 1) son enfance (semence de sa vocation), 2) son discernement pendant six ans dans son diocèse de Buichu, au Vientnam ; et 3) son départ vers la France (étape déterminante) pour concrétiser son chemin vers le sacerdoce. Ce choix de laisser toute sa famille et de vivre loin d’elle fut difficile, mais, en se rappelant la Parole que Dieu avait adressée à Abram (Gnl2, 1), il a fait ce choix dans la confiance, avec la grâce de Dieu.

  • Xavier LAPORTE-WEYWADA

XavierOrdonné diacre pour le diocèse de Vannes en septembre 2015 à l’âge de 40 ans, Xavier a passé son enfance à Lyon. Diplômé d’une école de commerce, puis dans la vie active pendant 10 ans (banque et production de films de cinéma), Xavier est converti en septembre 2008 à l’âge de 33 ans, par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes. Après une année de discernement au Foyer Jean-Paul II à Sainte-Anne d’Auray, il est envoyé au Séminaire à Venasque (Studium de Notre-Dame de Vie). En insertion l’été dans la paroisse de Carnac-Plouhamel-La Trinité/mer, Xavier exerce son ministère de diacre au service du doyenné de Ploërmel depuis septembre.

  • Jean-Charles NICOLLEAUJean-Charles

Originaire de Vendée, Jean-Charles y a vécu sa scolarité ainsi que son frère et ses deux sœurs, nés d’un père éducateur et d’une mère professeur des écoles. Après des études en acoustique suivies en parallèle d’une activité professionnelle dans l’automobile, il commence la philosophie au séminaire Saint-Jean de Nantes. Il arrive ensuite dans le diocèse de Vannes pour mûrir son discernement au foyer Jean-Paul II comme éducateur, puis à la paroisse de Guer. Il est ensuite envoyé étudier la théologie à Venasque (Notre-Dame de Vie), puis Rome et Jérusalem. Il est actuellement en paroisse à Lorient ainsi qu’au service de la mission étudiante du Morbihan.

  • Jean du PARC

jeanOriginaire de Versailles, il a 33 ans, ce qui est un bel âge pour annoncer le Christ… Il a commencé sa formation à la fraternité Saint Pierre en 2006, avant de faire une année d’apostolat chez les dominicaines du Saint-Esprit (Pontcalec) auprès de l’ancien foyer de garçons Notre-Dame de Joie. Il a ensuite rejoint le diocèse en 2012, Monseigneur Centène l’envoyant finir sa théologie à Rome, à l’Université de la Sainte-Croix. Ordonné diacre en septembre dernier, il continue une licence d’histoire de l’Eglise, toujours à Rome.

  • Jean-Paul SOSSAH

A 31 ans, originaire du Togo, cela fera bientôt 5 ans qu’il est accueilli dans le diocèse. Les études et la formation finies (à jean paulRome en 2013), son insertion en paroisse pendant deux ans l’a préparée au diaconat. Son engagement a surtout mûri au sein d’une famille chrétienne, priante et pratiquante. Ordonné diacre le 06 septembre 2015, il a été au service des paroisses d’Arradon, de Ploeren et de Larmor-Baden. Il est heureux de répondre à l’appel à la sainteté dans le ministère sacerdotal.

  • Jean-Marie SUREL

Jean -MarieNé en 1986 à Malestroit, Jean-Marie avec ses deux frères à Sérent grandi avec ses deux frères à Sérent où leurs parents sont agriculteurs. Après des études d’ingénieur à Vannes, il entre en propédeutique à Sainte Anne d’Auray, et un an plus tard au séminaire Saint Yves de Rennes et commence son insertion pastorale à Port-Louis. Après deux ans de séminaire, il part étudier la théologie au Séminaire Pontifical Français de Rome.