Une instance de réflexion et de conseil

Le presbytériumMonseigneur Raymond Centène convoque et réunit deux fois par an les prêtres représentant le presbyterium diocésain. C’est l’occasion de consulter ses « collaborateurs » dans sa mission de gouvernement du diocèse, sur un certain nombre de questions.

Voir la liste de ses membres

Dans une interview donnée à la revue diocésaine « Chrétiens en Morbihan », le Père Ronan Graziana, secrétaire général, précisait ainsi le rôle du conseil presbytéral :

« C’est une instance de réflexion et de conseil. Les trente prêtres qui le composent, sont élus par l’ensemble du clergé pour réfléchir à des sujets de société et d’Église, avec l’Évêque. Il travaille en commissions et invite des témoins, des experts ou d’autres intervenants pour étayer la réflexion. Ce conseil a un rôle consultatif auprès de Monseigneur Centène ».

Des commissions ont été évoquées sur de grandes questions de société, de la vie de l’Église et aussi particulièrement sur la vie des prêtres et leur ministère.