“La Passion, une Passion d’amour”, Mgr Centène

rameaux callac

Devant les centaines de personnes venues vivre le chemin de Croix à Callac en ce dimanche des Rameaux, Monseigneur Centène a introduit la semaine sainte :

“C’est en regardant vers Sa croix, en revivant sa Passion comme nous venons de le faire que nous pouvons comprendre à quel point Il nous a aimés. Nous ne devons jamais oublié que la Passion a été une Passion d’amour et c’est en Le contemplant, en marchant à ses côtés jusqu’au Calvaire, que nous pouvons comprendre la froideur, la mesquinerie, la petitesse des passions qui agitent notre cœur.

Si Jésus a été condamné, c’est parce que les hommes ont préféré les sacrifices de la loi à la miséricorde. C’est aussi à cause du manque de foi, de l’orgueil de ceux qui s’estiment juste. Celui qui ne choisit pas l’amour avec Jésus finit par devenir un complice du mal.

Tout au long de cette semaine sainte, nous prendrons l’Évangile et nous demeureront avec Jésus. Nous le suivrons dans les diverses étapes de son chemin de Croix, dans les diverses étapes des derniers moments de sa vie.

Le Jeudi Saint, nous célèbrerons l’institution de l’Eucharistie et du rameaux callac 2sacerdoce. Nous prierons pour la grâce de ne jamais manquer de la grâce de l’eucharistie et donc pour ne jamais manquer de prêtres. Le vendredi saint nous suivrons Jésus jusqu’au pied de la croix puis, au cours de la Vigile pascale, nous célèbrerons Sa victoire : Sa victoire sur la mort et le péché, Sa victoire su tout ce qui défigure nos vies.

Avec Lui, le mal ne peut pas avoir le dernier mot. Par sa Passion et par sa Croix, le Christ nous ouvre le chemin de la résurrection, le chemin de la vie éternelle.

A toutes et à tous, bonne semaine sainte, bonne et sainte fête de Pâques”.