Eglise Saint Armel – Ploërmel

armel1

Saint Armel, fondateur de Ploërmel, représenté menant un dragon par son étole, fut, sans doute, le fondateur d’une première église.
Mais de cette époque, il ne reste que des vestiges.
Aujourd’hui, nous pouvons admirer l’église Saint Armel de Ploërmel, bel édifice de style gothique flamboyant du XVIème siècle, au remarquable portail orné de sculptures, dont une représentation symbolique de la vertu terrassant le vice ou une critique des moeurs de l’époque, tel ce verrat soufflant dans un biniou ou tel ce savetier cousant la bouche de sa femme.

armel4
armel3
armel2

Une splendide verrière d’origine a échappé aux bombardement de 1944.
Ce vitrail, l’un des plus remarquables de Bratagne représentant l’Arbre de Jessé, éclaire ces lieux.
On y trouve les tombeaux de marbre blanc de Montauban de Bretagne, chancelier d’Anne de Bretagne, et de sa femme, mais aussi des ducs de Bretagne Jean II et Jean III.

armel5armel6