Denier de l’église

Gardons LE CAP !

Par sa présence auprès de tous, l’Église catholique agit en portant des valeurs essentielles qui donnent des repères à tous les âges de la vie, dans les moments de joie ou de peine, et qui font vivre la foi et l’espérance.

L’action de l’Église a un coût, dont les catholiques sont solidairement responsables. L’Eglise ne reçoit aucune forme de subvention ou d’aide financière.
En confiance, donnons à l’Eglise les moyens de sa mission !

CLIQUEZ ICI POUR EFFECTUER VOTRE DON EN LIGNE

NOUVEAU en 2022 : 75 % du montant de votre don déductible de votre impôt sur le revenu dans la limite de 554 € / an. Un reçu fiscal est adressé automatiquement pour chaque don.

g

« Face aux défis qui se présentent à notre monde, la présence de l’Église vivant sa mission, annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, est plus que jamais nécessaire, vitale, source de la véritable espérance. Elle aide ainsi chacun à « garder le cap ».
Pour soutenir votre Église diocésaine dans son élan missionnaire, votre don au Denier de l’Église est fondamental. Il lui apporte les moyens nécessaires pour continuer à faire rayonner l’Amour de Dieu dans chaque paroisse, dans chaque lieu de transmission de la foi et de la vie chrétienne ».

Monseigneur Raymond Centène, Évêque de Vannes.

Le Denier permet de financer l’indemnisation des prêtres et les salaires des Laïcs en Mission Ecclésiale.

Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous et, d’avance, nous vous remercions.

Les dons peuvent aussi être adressés
– soit directement à votre paroisse
– soit à l’Association Diocésaine de Vannes – CS 82003 – 56001 VANNES Cedex (chèques à l’ordre de « Association Diocésaine de Vannes – Denier»)

Dans le diocèse de Vannes :
– 224 prêtres dont 165 en activité
– 75 salariés (Équivalent temps plein : 62)
– 10 séminaristes

Répartition de la collecte du Denier :
– 53 % : indemnités des prêtres
– 44 % : salaires des permanents
– 3 % : formation des séminaristes

Ressources pastorales du diocèse :
– Casuel et quêtes : 61 %
– Denier de l’Église : 27 %
– Troncs et cierges : 12 %

Questions à Antoine Brard, économe diocésain
(Dans Chrétiens en Morbihan n°1507)

Pourquoi donner au Denier de l’Eglise ?
L’Église ne vit que de dons, elle ne bénéficie d’aucune subvention. Les finances du diocèse ont été mises à mal par la crise sanitaire : moins d’assistance à la messe, pardons et évènements diocésains annulés. La situation est fragile pour notre diocèse qui va connaître, cette année, un déficit sévère. Nous comptons sur vous pour être les ambassadeurs du Denier dans votre entourage. Chaque don, même modeste, est important.

Le diocèse de Vannes est-il riche ?
Il est vrai que notre Église diocésaine nécessite des sommes très importantes. Elles servent à assurer une vie matérielle décente à ses 224 prêtres et à rétribuer les 75 salariés qui garantissent son bon fonctionnement et assurent l’animation dans les paroisses. Elles soutiennent nos 10 séminaristes et financent les nombreux projets missionnaires et pastoraux. L’argent est utilisé jusqu’au bout pour servir la mission. Notre richesse, c‘est de pouvoir donner aux acteurs du diocèse l’élan pour une Église toujours plus vivante et dynamique !
Merci à nos généreux donateurs pour leur soutien constant et leur fidélité !