Journée du Patrimoine : zoom sur un édifice remarquable

Publié le 17/09/2016

La saison estivale s’achève dans les chapelles morbihannaise où des équipes de bénévoles et des associations de voisins-paroissiens-passionnés «amis de la chapelle» ont assuré l’accueil et la visite de ce patrimoine très prisé des estivants.

A Plouharnel, c’est le cas de Notre-Dame-des-Fleurs, dont la construction remonte à la deuxième moitié du 16ème siècle. Un édifice remarquable ! Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 – visites guidées de 16h30 à 18h00.

«La chapelle ND des Fleurs est un joyau de la Renaissance bretonne et notre association met tout en œuvre pour l’entretenir, l’embellir et, surtout la faire découvrir au public» Dominique Brugère, co-présidente de l’association interpelle avec passion la revue diocésaine afin de faire connaître l’édifice et d’en faire profiter un plus large public encore.
Effectivement, la chapelle se trouve blottie au cœur du vieux bourg, près de l’école primaire qui porte le même patronyme. A quelques mêtres à peine de la route qui mène à la presqu’île de Quiberon.

«Intron Varia er Bleu», en breton, ce n’est pas tout à fait Notre Dame des Fleurs, mais Notre Dame des bourgeons à fleurs, ceux qui donnent du fruit. En témoigne la statue de Marie (du 17ème siècle), aux joues roses et rebondies, elle qui a porté Jésus et le tient dans ses bras.

C’est d’ailleurs au printemps que le Pardon est célébré dans cette chapelle. «De partout les marins venaient apporter leurs ex-voto à Notre-Dame, leur protectrice, et l’on partait en procession jusqu’à la fontaine sacrée où avait lieu le traditionnel feu de joie.» raconte Jean-Noël Wilhem, féru d’histoire locale et co-président de l’association des amis de la chapelle et du site de Notre Dame des fleurs. Cette manifestation est reprise depuis l’an 2000.

De part et d’autre du vitrail central, on trouve les statues de St Armel – patron de la Paroisse et de St Jean-Baptiste, toutes deux du 16ème siècle. Toujours dans le chœur, devant la fenêtre dessinant une fleur de lys, un très beau crucifix du XVème siècle a été installé en 2010.

Au fond de la chapelle, on découvre un magnifique bas-relief en albâtre anglais du 15ème siècle, représentant l’arbre de Jessé. Il a survécu à la révolution de 1789 et aux pillages de la dernière guerre mondiale.

En sortant de la chapelle il ne faut pas manquer d’emprunter un petit chemin remarquablement fleuri par un passionné, et descendre à la fontaine, point de départ de la procession du pardon. C’est un lieu de repos et recueillement qui porte à célébrer la Création à la suite du Pape François.

L’association (loi 1901) des amis de la chapelle et du site de Notre Dame des Fleurs en Plouharnel a pour but de promouvoir la mise en valeur de la chapelle, la protection de son site naturel et historique et de favoriser son rayonnement spirituel. Elle est reconnue d’intérêt général depuis le 2 octobre 2014, et ainsi habilitée à délivrer des reçus fiscaux pour tout don financier.

Après avoir menée les travaux d’assainissement de l’édifice, de mise en valeur et de sécurisation de l’Arbre de Jessé, d’aménagement du choeur, de renouvellement des bancs et d’embellissement du chemin menant à la fontaine, il lui faut maintenant  s’attaquer à la réfection urgente de la charpente et de la toiture.

Site Internet : chapellendfleurs.weebly.com