L’Esprit-Saint a soufflé ce dimanche à Josselin

Plus de 800 personnes convergent vers la salle de l’Ecusson à Josselin ce dimanche 8 octobre. C’est le grand rassemblement jubilaire des groupes de prière du Renouveau et des communautés nouvelles, pour tout l’Ouest… et plus, puisque la Vendée est présente !

« Pour tous ceux qui n’ont pu aller à Rome au rassemblement international autour du pape, nous fêtons ici les 50 ans de ce « courant de grâce » comme l’appelle le pape François... » explique le père Jean-Baptiste Alsac, modérateur du Verbe de Vie de la Maison de Josselin, responsable de l’organisation de cet évènement.

 

Monseigneur Centène est venu assister dès le matin aux témoignages, puis a célébré la messe. « Alors que nous sommes réunis pour célébrer le jubilé des 50 ans du Renouveau Charismatique, nous voulons ce matin rendre grâce au Seigneur, le remercier pour ses dons, lui demander de venir en nos coeurs,…[…] que le Seigneur vienne les remplir des dons de Son Esprit-Saint. » Retrouver son homélie ici :

Extraits : « le libéralisme sauvage[…] que nous voyons s’amplifier sur toute la planète entraîne d’innombrables dégâts économiques et humains. C’est dans ce contexte que nous sommes envoyés pour témoigner de l’évangile du Christ. […] la mission n’est pas d’abord la nôtre mais celle du Seigneur, de Son Amour, de Son Esprit […] qu’Il veut répandre en abondance. Saint Paul nous dit : en toutes circonstances priez et suppliez tout en rendant grâce, et surtout soyez prêts à vivre dans  l’Esprit, en prenant en compte tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est pur, […] digne d’être aimé et honoré… alors le Dieu de la Paix sera avec nous . AMEN« 

Le vicaire général de Quimper, le père Alain Guellec, a représenté Monseigneur Dognin, qui, lui, présidait le pardon de la Province Scout d’Europe à Sainte Anne d’Auray ce même jour !

« Le Renouveau fait partie des groupes d’Eglise qu’on accompagne et encourage, car il participe à la mission de l’Eglise, qui est de permettre à des personnes loin de la Foi de découvrir le Christ et la joie de vivre en Eglise. On ne peut que se réjouir. Un autre enjeu [pour le Renouveau-ndlr] est de favoriser la communion entre les communautés, qui ont en commun la mission. Je ne suis pas là pour moi-même mais pour leur dire que leur place est importante. Le Renouveau met la grâce au service de tous. »

Laurent Gay, « rescapé de Dieu », missionnaire professionnel au service des établissements scolaires et de tous ceux qui l’appellent, a apporté son témoignage de vie. Fort. Aujourd’hui marié et père de deux enfants, (son fils Jérémiah l’acompagne parfois comme aujourd’hui-photo ci-jointe-, ainsi que sa femme) il sillonne la France pour porter le message d’espérance, de Foi, d’Amour de Dieu. et faire de la prévention – éducation auprès des jeunes ! « Dieu m’a sauvé la vie. Depuis, j’ai de la compassion pour ceux qui ne Le connaissent pas. Je veux les aider à découvrir l’amour de Dieu, les aider à découvrir les rêves que Dieu va leur permettre d’accomplir. » Retrouvez le témoignage en vidéo ici (à venir)

Une autre missionnaire professionnelle était présente, pour assurer l’animation musicale. Hélène Goussebayle.   Cette jeune auteur-compositeur qui a commencé le piano à 12 ans, été chantre en animation liturgique à 19 ans puis au sein de la communauté des Béatitudes pendant 18 ans, a choisi tout naturellement d’en faire  son métier « pour travailler à la collaboration avec les évangéliques, même parmi les musiciens aujourd’hui présents« . « L’unité des chrétiens, catholiques et protestants, me tient à coeur. Je fais de la louange et des concerts dans les rassemblements  car pour moi c’est dans la louange et l’adoration qu’on est vrais, qu’on soit catholique ou évangélique. » Elle a déjà 4 albums de louange et chants spirituels à son acquis.

Les communautés du Chemin Neuf, de l‘Emmanuel, des Béatitudes, Réjouis-Toi, le Verbe de Vie, le village Saint Joseph, le foyer de charité de Tressaint, et les groupes de prière du Renouveau sont venus en nombre, qui en car, qui en voiture, … 

Thierry fait partie d’une des 3 maisons d’Alliance du Verbe de Vie en Maine et Loire, il est venu en famille avec ses enfants, pour vivre un temps fort communautaire, dans la joie et la fraternité.

Soeur Claire du Chemin Neuf : « je me reconnais dans cette grande famille du Renouveau, ma vocation est née de l’expérience du baptême de l’Esprit-Saint. » La communauté du Chemin Neuf est issue à la fois du Renouveau et de la tradition ignatienne : le fondateur est jésuite et  la communauté, née en 1973, est le fruit de l’arrivée en France en 1972 du courant charismatique. « Elle est de droit pontifical même si nos voeux sont privés, notre habit est blanc et beige. » Des groupes de « communion de communauté », nombreux en Bretagne, concernent environs 140 personnes. Aujourd’hui une 50aine de membres sont présents.

70 membres du foyer de charité de Tressaint (sur 81 !) sont venus vivre ce temps fort : « comme foyer de charité nous faisons partie de ceux qui ont expérimenté la grâce de l’Esprit-Saint avant le Renouveau, puisque nous avons été fondés en 1936, avec Marthe Robin. Notre identité, notre ADN est la vie dans l’Esprit, qui nous a renouvelé, et qui renouvelle notre vie communautaire. Marthe nous a apporté une nouvelle Pentecôte d’amour. » nous explique Honorine.

Plusieurs stands étaient tenus par des participants :

Le Village Saint Joseph proposait des objets faits par ses membres,

Voir le site

 

Et pour  exprimer la joie de croire : les vêtements du réveil, un atelier de broderie dans le Finistère : contact@lesvetementsdureveil.fr

06 77 12 39 64 
voir le site