
« Noël est renaissance »
Les détenus de la maison d’arrêt de Vannes et de Lorient ont eu leur messe de Noël comme chaque année, présidée par Monseigneur Centène, suivie d’une rencontre et d’un goûter de Noël :
A Lorient le vendredi 22 décembre et à Vannes le samedi 23 décembre.
A Vannes, « la célébration a été animée par une partie de la chorale de la paroisse de Saint Vincent. Des représentants du secours catholique, de l’accueil famille et de l’équipe de l’aumônerie étaient présents. » nous explique Louis Cloërec, aumônier de la maison d’arrêt de Vannes. « Peu de détenus ont répondu présents, mais la rencontre fut riche ». « L’évêque nous a dit que Noël est renaissance, une renaissance possible à tous les âges de la vie et quelles que soient nos situations, qu’il y a toujours un chemin du possible« .
Pour les détenus, cette rencontre est signe d’espérance : « c’est dur l’attente d’un jugement, mais merci de vos visites. Ceux qui donnent le plus sont toujours les gens les plus simples comme vous “, ou cet autre « Si Dieu a envoyé son fils ( à Noël) ce n’est pas pour rien”, ou encore « c’est dur, mais avec votre amitié, on passe tous les obstacles. »
Une belle action des équipes d’aumônerie !
Contact :
Vannes : Louis Cloërec : cloerec.louis@orange.fr
Lorient : Anne Marie Brishoual : anne-marie.brishoual@wanadoo.fr