Pardon des agriculteurs 8 octobre : allons les soutenir !

Venez soutenir et prier pour nos agriculteurs !

Le dimanche 8 octobre verra la troisième édition du pardon des agriculteurs, à Sainte Anne d’Auray. Une journée orientée vers le soutien aux familles touchées par le drame du suicide.

« C’est une réunion qui me tient à cœur, explique Jacques Jeffredo, lui-même ancien agriculteur, à l’initiative de ce rassemblement. « Le suicide des agriculteurs est une réalité tragique pour les familles, mais aussi pour notre monde qui s’enferme dans l’indifférence face à ce drame. Les agriculteurs subissent une certaine forme d’injustice : ils sont sous pression, bien souvent ligotés par leurs dettes, leur travail n’est pas récompensé, ils sont rejetés par la société qui les accuse de tous les maux. Savez-vous que 60 % des agriculteurs gagne moins de 350 euros par mois ?  La famille, une fois le mari disparu, subit une nouvelle forme d’injustice. Elle se retrouve sans ressource, sans soutien quand elle n’est pas, en plus, montrée du doigt par l’entourage. Une femme, l’autre jour, a été obligée de partir dans une autre région, avec ses six enfants, car elle se sentait pestiférée. On ne prend pas la mesure de l’ampleur des dégâts causés par ces drames. »

Deux objectifs du Pardon

D’abord se rassembler, nombreux, autour de la prière, prière de toute une communauté pour « ceux qui ont rempli nos estomacs », souligne Jacques Jeffredo, et pour confier leurs familles à sainte Anne et à Yvon Nicolazic. « La prière est la lumière de nos âmes. Ce n’est qu’en priant qu’on peut entrer dans la souffrance de l’autre. »

Une table ronde sera proposée l’après-midi avec des personnes directement touchées par le drame du suicide, ainsi qu’avec des responsables politiques et syndicaux. « Nous voudrions qu’à la fin de la journée, une liste de propositions concrètes puisse être transmises à tous nos députés pour en faire la base d’un projet de loi », continue Jacques Joffredo avec passion. Jimmy Pahun, député de la 2e circonscription Auray-Port-Louis) sera là, mais les autres députés, tous invités, n’ont pour le moment pas répondu. Silence aussi du premier ministre, de Nicolas Hulot, des ministres de l’agriculture, de la santé, de l’économie à qui Jacques Jeffredo a écrit. Pour l’ancien maraicher : « Chaque année des centaines d’agriculteurs se suicident, désespérés, des familles sont détruites et se retrouvent dans la misère. Quand allons-nous enfin réagir ? Actuellement, le fruit du travail des agriculteurs, c’est leur mort ! »

Rendez-vous dimanche 8 octobre, dès 10 h 30, pour la messe au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray et la procession jusqu’à la statue d’Yvon Nicolazic. Table ronde à 14 h.

 

Lire notre article « Une croissance par la sobriété heureuse »

Lire notre article « répondre au drame par la prière »