Pardon de sainte Anne 2018 : retour en photos

Présidé par Monseigneur Moutel, évêque du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, le pardon s’est déroulé sous un fort soleil. Près de 15000 pèlerins sont venus prier Sainte Anne.

« Tu choisiras la vie ! »

C’est sur ces mots que Monseigneur Moutel introduit son homélie.

« Pèlerins, nous choisissons d’aimer la vie : la vie qui a commencé avant nous et la vie qui est devant nous, la vie du monde à venir. »

La vie qui a commencé avant nous

« Sainte Anne et Saint Joachim […] ont façonné le coeur que Dieu choisissait, la très Sainte Vierge Marie. La liturgie nous dit qu’ils préparèrent ainsi le chemin de Dieu Sauveur…  Dans cette filiation, dans notre filiation aussi, il y a tout ce que nous recevons avant même d’être venu au monde, l’amour de nos parents, de nos grands-parents et de tant de générations. Nous devons nous en rappeler au moment où notre société est tentée de programmer, de fabriquer des enfants sans père […] »

« Connaître ses origines et pouvoir aimer ses parents, c’est vital […]  Nous ne pouvons pas nous faire tout seul. […] Se reconnaître ainsi lié d’amour et donc vulnérable, c’est choisir de résister à la toute puissance de l’individu, solitaire et sans mémoire, autocentré et sans racines. »

La vie qui est devant nous

« Notre grand point commun avec les plus jeunes, c’est que, quel que soit notre âge, nous ne sommes qu’au début de la vie, en apprentissage de la vie éternelle, en cours préparatoire pour le Royaume de Dieu, à l’école maternelle de la Vierge Marie et de Sainte Anne à qui nous nous confions ».

Lire la version complète de l’homélie de Mgr Denis MOUTEL

Etre un supporter pour son conjoint, ses parents, ses enfants…. Lire l’homélie de Mgr MOUTEL pour les vêpres

Un hommage au père André Guillévic, recteur de sainte Anne d’Auray depuis 21 ans, a été donné lors de la messe du Grand Pardon de Sainte Anne. En effet il va quitter le sanctuaire, ayant été nommé par Monseigneur Centène prêtre référent du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle, et recteur de Locmariaquer. Il prendra ses fonctions au mois de septembre. Le père Gwénaël Mauray lui succédera. Voir les nominations

Reportage FR3 Bretagne ici