« Merci Marie » et entrée en Jubilé – Pays de Vannes (8 décembre 2015)

ouverture porte sainte8En union avec l’Église toute entière, l’année de la Miséricorde s’ouvre dans le diocèse de Vannes. En la fête de l’Immaculée Conception, Monseigneur Raymond Centène a ouvert la Porte Sainte de la Cathédrale Saint Pierre de Vannes, une des dix portes jubilaires sur le diocèse.

Dans son homélie, l’Évêque a souligné tout le sens de l’entrée dans l’Année Sainte le jour de la Fête de l’Immaculée Conception : « une année de grâce pour l’humanité ». En effet, la sainte Vierge Marie, préservée du péché, comblée de grâces, est celle en qui Dieu accomplit son dessein d’amour. La grâce par laquelle cela se produit est une anticipation du salut donné par la victoire de son Fils sur la mort. Le Christ victorieux dans la vie de tout homme …  « La fête de l’Immaculée Conception c’est l’amour de Dieu qui sauve en devançant, en anticipant ». 

« Oui, nous sommes comblés de grâces ! »ouverture porte sainte 5

C’est cette anticipation que l’Église est appelée à vivre, en tous lieux. « Dans un monde qui semble s’enfoncer toujours plus dans la violence, l’intransigeance et le déni d’amour, dans un monde où le nom de Dieu est invoqué pour justifier l’inqualifiable, l’Église veut rappeler à l’humanité, de manière prophétique, que Dieu est amour et qu’il ne peut qu’aimer et que le péché lui-même ne constitue pas un obstacle à son amour ».

Dieu est Tout-Puissant en ce sens que rien ne peut arrêter sa miséricorde, « pas même notre péché », insiste Monseigneur Raymond Centène.

Se laisser guérir

Le Jubilé de la Miséricorde est une grâce à saisir pour « nous plonger dans ce mystère de l’amour de Dieu (…) qui relève, qui guérit,  qui pardonne ».