Terre Sainte

Du 10 au 19 octobre 2017, le père Gaétan Lucas vous invite à l’accompagner et placer vos pas dans ceux du Christ à la lumière de l’Evangile de Saint Luc :

En savoir plus

S’inscrire

« En Août 1991, année de mon ordination diaconale, je participais à une session-pèlerinage de 3 semaines en Terre Sainte. Cette session était proposée aux séminaristes de France au terme de leur formation au séminaire. Nous étions 8 du Séminaire Interdiocésain de Vannes.

J’ ai gardé un très beau souvenir des personnes rencontrées ainsi que des paysages typiques, comme le lac de Gallilée.

Depuis, je n’ai jamais eu l’occasion d’y retourner. Pour célébrer mes 25 ans de sacerdoce, j’ai décidé de vivre un pèlerinage, avec l’ Eglise diocésaine que je sers comme prêtre depuis un quart de siècle.

En 25 ans, je suppose que la Terre Sainte à bien changé…et moi aussi. C’est donc en action de grâce,  pour ce qui fait ma vie de chrétien et de prêtre que j’aurai la joie d’accompagner les pèlerins du diocèse, sur la Terre du Christ. Nous aurons en main et dans le cœur, comme « boussole », l’Evangile de St Luc et les actes des apôtres. Nous serons les « Théophile » à qui l’évangéliste St Luc dédie son évangile : « afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. » (Luc 1,4)

A vous qui avez étudié et médité cet évangile tout au long de ces deux dernières années, sur proposition de la formation permanente de notre diocèse, dans les paroisses ou groupes divers, à vous qui voulez découvrir les richesses de l’Ancien et du Nouveau testament, à vous qui désirez découvrir ou redécouvrir le berceau des évangiles et les lieux où le Fils de Dieu s’est fait homme en Jésus, le sauveur…

Je vous invite à vous joindre à nous pour ce temps fort. Nous y vivrons des temps de lecture et de méditation sur les lieux mêmes où le Christ s’est fait reconnaître comme sauveur du monde. Nous prierons avec les communautés qui en gardent le souvenir des évènements bibliques et qui, chaque jour,  accueillent les pèlerins. Nous partagerons dans la simplicité et la fraternité ce qui fait notre vie et notre foi en marchant sur les pas de celui qui a dit :

A Simon: « Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d’hommes ». (Lc 5,10) – Au paralytique, «  lève-toi et marche ». ( Lc 5,24) – A Lévi: «  Suis-moi ».(Lc 5,27) – A ses disciples : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » Lc 9,13 – Sur la Croix : « Père, je remets mon esprit entre tes mains » lc 23, 46 – Aux disciple d’Emmaus : « Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire? » Lc 24,26 – Aux disciples après sa résurrection ; « Vous serez témoins de tout cela » Lc 24,28

Et à chacun d’entre nous : « Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux ».(Lc 6,36)

Puisse ce beau moment de communion vécu dans la foi et la fraternité, nous enraciner davantage dans l’Evangile du Christ miséricordieux et faire de nous des marcheurs de Dieu et des témoins du Ressuscité tout au long de notre vie.

Gaétan LUCAS.

Vicaire général.