A l’initiative du Comité du 17 octobre du Pays de Vannes*, environ 250 personnes, de toutes générations et catégories sociales, se sont rassemblées ce mardi 17 octobre 2017, sur l’esplanade du Port de Vannes à l’occasion de la 30ème journée mondiale du refus de la misère.
Il y a tout juste 30 ans, le 17 octobre 1987, avait lieu la première journée mondiale du refus de la misère, à l’appel du Père Joseph Wresinski (fondateur d’ATD (Aide à Toute Détresse) – Quart Monde). Cette journée a été reconnue par l’ONU en 1992. En savoir plus
Depuis plusieurs années, un temps fort est organisé à Vannes. Des chants interprétés par une chorale, un flashmob, les lectures de plusieurs témoignages, un repas partagé suivi de la projection du film « Le sac, ma maison » étaient au programme cette année. « Toutes les animations reflétaient la volonté de ne pas se résigner face à la misère, quelle que soit sa forme », relate une participante.
Changer de regard
A l’issue du repas partagé, les participants ont donc visionné « Le sac, ma maison » réalisé par Eurydice Calmejane et Emmanuelle Huchet. Aucune ressemblance n’y est fortuite, aucun personnage n’y est fictif ; tous sont bien réels, tout comme les « galères » qu’ils ont vécues. La rue, la route, …, ils racontent. A force de volonté et grâce au soutien des uns et des autres, ils sont parvenus à se reconstruire et veulent aujourd’hui témoigner de leur expérience en vue de changer les regards sur les personnes encore à la rue. A la suite de la diffusion, les spectateurs ont pu échanger avec les « acteurs ». « Le film et l’échange sont là pour permettre plus de compréhension et de respect pour ceux qui sont tombés bas et qui cherchent à se relever ».
En savoir plus sur le site du Collectif « Le sac, ma maison »
*Collectif regroupant plusieurs associations locales : ATD Quart Monde, Sauvegarde 56, Emmaüs, Habitat et Humanisme, Atelier Coopératif et Citoyen, CMR, Diaconie 56, Secours catholique, Vannes Relais, Mine de Rien, CCFD, MNCP, Le Pacte Civique, SNC, Saint Vincent de Paul.