Enfants et jeunes : un été avec Jésus !

Festi Jeunes, camps saint Vincent Ferrier, sous tente ou en VTT, école de prière à Sainte Anne d’Auray, camps scouts ou MEJ, Foi et Prière, pèlerinages, retraites : tout au long de l’été, les jeunes morbihannais prennent part aux multiples propositions chrétiennes, élaborées dans le diocèse par des animateurs en pastorale, des prêtres, séminaristes, etc. bien résolus à les faire grandir en Christ !

Début juillet, le Festi’Jeunes a inauguré la saison estivale pour les collégiens.

Festi’jeunes : engagez-vous !

Fil rouge pédagogique et spirituel du camp, le thème de la mission a été décliné sous diverses formes : jeux avec le service de Mission universelle- Coopération missionnaire, découverte de plats du monde, rencontre avec des religieuses ayant quitté leur pays pour vivre leur apostolat en France (Rwanda, Viêt-Nam), olympiades de la Bible, etc.
Répartis en équipe au nom de Pays, les collégiens se sont mus en globe-trotters, à la découverte des missionnaires dans la Bible (prophètes, apôtres, …) et à la rencontre des disciples du Christ dans le monde aujourd’hui. Gonflée à bloc, l’équipe Cambodge témoigne (voir la vidéo).

Le dernier jour, les 51 participants au Festi Jeunes 2019 ont réfléchi à leur propre vocation missionnaire.  « Comment peuvent-ils être missionnaires aujourd’hui dans leur paroisse, leur secteur, leur lieu de vie ? Comment réussir leur vie et grandir sur le chemin du Christ ? » résume Arzhelenn Bauché, déléguée diocésaine au service de la pastorale et de l’évangélisation des jeunes.

Lors de la messe de clôture, le Père Xavier, prêtre accompagnateur du camp, a exhorté les jeunes à faire confiance au Seigneur. « Vous enfourchez votre trottinette, vous donnez un « petit coup » et vous faites 20 mètres ! Vous faites une toute petite chose qui a une grande conséquence. L’engagement du chrétien, c’est pareil !  La vie chrétienne ne consiste pas à faire des choses extraordinaires mais simplement à donner ce petit coup sur votre trottinette tous les jours et à laisser faire le Seigneur dans votre vie ».
Pour leur faire quitter le Festi’ Jeunes en apôtres du Christ, et sûr de l’effet « trottinette », le Père leur a proposé de s’engager à offrir 10 minutes de prière par jour pour l’humanité !

École de prière : la joie d’être saint !

Du 14 au 19 juillet, 53 jeunes et 17 animateurs ont vécu l’École de prière au foyer Jean-Paul II de Sainte-Anne d’Auray. Le programme tient en quelques mots : se mettre à l’école de Jésus et découvrir la joie d’être saint !

Regroupés au sein des « fraternités » placées sous le patronage de saints, les enfants et adolescents ont vécu des temps de fête, jeux, veillées, ateliers (musique, confection d’icônes et de photophores, etc.) mais aussi la messe quotidienne, des temps communautaires de louange et d’approfondissement de l’Évangile ainsi que des temps personnels d’oraison, appelés temps de « désert », caractéristiques des Écoles de prière.

Cette année, l’école de prière a rejoint les camps itinérants Sainte Catherine et Saint Vincent (Association des Camps saint Vincent Ferrier) pour une grande procession eucharistique dans le sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.

Prions pour tous ces enfants et jeunes, appelés à la sainteté et pour tous ceux qui les accompagnent durant l’été.