10ème édition de la Nuit des églises

La Nuit des églises, initiée par l’Église en France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011. Elle bénéficie d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et chaque années plusieurs centaines d’églises participent à l’opération.

Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes- et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

La 10è édition de La Nuit des églises aura lieu du 25 juin au 5 juillet 2021.

Dans notre diocèse, l’édition 2021 de la nuit des églises se déroulera dans plusieurs lieux à différentes dates :

Eglise Sainte-Brigitte à Ste Brigitte

« Le chant de l’enclume », conte musical sur les créatures fantastiques qui peuplent nos sanctuaires Samedi 26 juin, 20h00

Eglise St-Pierre-et-St-Paul à Nostang

Echappée baroque, un violon et un clavecin enchantent le retable du XVIIe siècle.
Dimanche 4 juillet à 16h00
Entrée libre, participation suggérée de 15€ par adulte

Chapelle Notre-Dame de Locmaria – Landévant

Découverte des peintures murales, chapiteaux sculptés et de la charpente peinte de cette chapelle du XIIIe siècle.
Vendredi 2 juillet à 21h00
Entrée libreS’inscrire / réserver

Eglise St Gildas d’Auray

Inauguration de l’exposition du 380e anniversaire de la dédicace à 18h, à 20h : conférence sur l’histoire de l’église, puis concert d’orgue, histoire contée de St Gildas, visites. Samedi 3 juillet. Gratuit.

Eglise Saint-Louis Notre-Dame des Victoires à Lorient

Soirée culturelle, artistique et spirituelle Samedi 3 juillet à 20h30