
Le 1er janvier 2026, journée mondiale de la Paix, méditons et prions à partir de la salutation du Christ : « La paix soit avec vous tous : vers une paix “désarmée et désarmante” ».
Le thème de la Journée mondiale de la Paix 2026 invite l’humanité à rejeter la logique de la violence et de la guerre, pour embrasser une paix authentique, fondée sur l’amour et la justice. Elle doit être désarmée, c’est-à-dire non fondée sur la peur, la menace ou les armements ; et désarmante, car capable de résoudre les conflits, d’ouvrir les cœurs et de générer confiance, empathie et espérance.
Il ne suffit pas d’invoquer la paix, il faut l’incarner dans un style de vie qui rejette toute forme de violence, visible ou structurelle. La salutation du Christ ressuscité, « La paix soit avec vous » (Jn 20, 19), est une invitation adressée à tous – croyants, non-croyants, responsables politiques et citoyens – à édifier le Royaume de Dieu et à construire ensemble un avenir humain et pacifique. »
(Source : Vatican, Dicastère pour le développement humain intégral).
La 47ème marche pour la Paix, de Vannes à Sainte-Anne-d’Auray, permettra de réfléchir et prier autour de ce thème, avec Pax Christi et le CCFD Terre Solidaire. Départ de plusieurs localités dès 7 h du matin, petit-déjeuner offert à l’arrivée, puis messe à la Basilique à 11h.
