1er janvier 2016 : Marchons pour la paix

20141004_16100949ème journée mondiale de prière pour la paix… Comme chaque 1er janvier depuis 37 ans, le mouvement Pax Christi et le CCFD-Terre solidaire organisent une marche pour la paix, plus que jamais d’actualité. Le thème de réflexion proposé cette année par le pape François est « Gagne sur l’indifférence et remporte la paix ».  Dans le Morbihan, plusieurs groupes de marcheurs partiront de diverses localités et convergeront à Sainte Anne d’Auray.

« Dieu n’est pas indifférent ! Dieu accorde de l’importance à l’humanité, Dieu ne l’abandonne pas ! ». C’est en ces termes que le Saint Père introduit son message pour la journée mondiale pour la paix 2016.  La paix est « don de Dieu et œuvre des hommes » développe le Pape. Confiée à tous les hommes, la paix est à réaliser, à conquérir. Or, l’indifférence constitue une véritable menace pour la famille humaine.

Paix sur la terre !

Le Pape François dénonce une indifférence de plus en plus globalisée, à commencer par l’indifférence envers Dieu, dont procède l’indifférence envers le prochain et envers la Création. « L’indifférence provoque surtout une fermeture et un désengagement, et finit ainsi par contribuer à l’absence de paix avec Dieu, avec le prochain et avec la création ».

Plus que jamais, il nous invite à convertir notre cœur, pour passer « de l’indifférence à la miséricorde ». La paix est en effet le fruit d’une culture de solidarité, de miséricorde et de compassion.

En savoir plus et lire l’intégralité du message

Pratique

Concrètement, voici les informations pratiques pour la marche vers Sainte Anne d’Auray :

Au petit matin, départs groupés :

  • 6h30, Vannes, 7h, Arradon, 7h15 Landaul, Plescop et Saint-Avé, 7h45 Pluvigner, 8h, Brec’h, Pluneret et Plumergat,     8h15, Mériadec, 8h45, Auray (Charles de Blois).
  • A 9h, accueil des marcheurs à la salle polyvalente de Ste-Anne (route de Pluneret). A 10h30, messe à la basilique.
    Vers 11PAX CHRISTIh45, les automobilistes seront sollicités pour reconduire les marcheurs à leur point de départ.

En savoir plus et/ou contacter Pax Christi