1ère conférence Laudato Si mercredi 4 décembre

Une écologie chrétienne. Les vraies causes et les vrais remèdes.

Olivier Belleil, philosophe et membre de la Communauté du Verbe de vie, intervient le 4 décembre à l’Espace Montcalm sur le thème : « Une écologie chrétienne : les vraies causes et les vrais remèdes ». Entretien avec RCF.

« L’encyclique Laudato Si du pape François a révélé 50 ans de pensée de l’Église au sujet de l’écologie. Le pape Paul VI manifeste déjà cette préoccupation lors de son discours devant la FAO en 1970 : l’écologie chrétienne est une anthropologie ne séparant jamais l’homme de son environnement.

La vision chrétienne de l’écologie articule de façon cohérente quatre dimensions de la relation : à Dieu, à la création, au prochain et à soi-même. Cet équilibre dans le respect de chacun a toujours été présent dans la pensée biblique. C’est un héritage qui s’actualise sans cesse, sans dépendre des modes.

Pour le pape, l’homme vit depuis deux siècles sous la domination du « paradigme technocratique ». L’homme produit et son niveau de vie progresse, ce qui est positif ; mais il est face à la tentation d’une mentalité utilitariste et matérialiste, visant l’exploitation maximale tant des ressources naturelles que de l’homme lui-même. Le pape François propose un changement de paradigme : une conversion individuelle, ecclésiale et mondiale. L’attitude chrétienne conjugue le réalisme pour que chacun se sente concerné, et l’espérance concrète et joyeuse qui permet cette conversion. »