1ère édition du pardon de l’enseignement catholique du Morbihan ce 10 septembre 2023

Plusieurs centaines de personnes se sont rendues présentes ce dimanche à Sainte Anne d’Auray. Directeur, enseignants, familles sont venus confier la nouvelle année à Sainte Anne et se mettre sous sa protection.

.

« Pour une première édition nous sommes très heureux« , nous dit le directeur diocésain de l’enseignement catholique du Morbihan, Stéphane Gouraud. « Il y a beaucoup de monde venant d’un peu partout du diocèse. J’espère que cela fera date et que cela permettra de lancer un mouvement pour les années à venir.«

Une rentrée emprunte de grâce

L’idée est que ce pardon permette de réaliser une rentrée diocésaine « emprunte de la grâce et de la générosité du Seigneur pour nous accompagner. On vient lui confier tout ce qui va se vivre dans nos établissements pendant cette année« . Cette rentrée sous forme d’un pardon a un sens particulier, pour l’équipe organisatrice, notamment aussi parce qu’il est rattaché à l’histoire de la Bretagne.

Les enfants et enseignants de l’école de Locmiquélic, qui viennent ici chaque année à pieds, se sont levés à 3h du matin pour être au rendez-vous ! « Peut-être y aura-t-il d’autres écoles qui suivront l’année prochaine« .

.

Le rendez-vous à 10h30 suivi de la messe et d’un pique-nique tiré du sac était la formule la plus simple pour cette première édition, « nous réfléchissons à une formule plus élaborée pour l’année prochaine« .

Écoutez l’interview du directeur de l’enseignement catholique du Morbihan, Stéphane Gouraud :

« Nous avons eu un beau message d’encouragement de Monseigneur Centène dans son homélie », nous dit Armel Gillet, adjoint du directeur de l’EC56.

L’amour mutuel, une dette

En effet Monseigneur s’est appuyé sur l’évangile du jour pour exhorter chacun à prendre soin de son prochain : saint Paul « définit l’amour mutuel, comme une dette que nous avons les uns à l’égard des autres. Ce n’est pas un don […] ce n’est pas une faveur […] c’est une dette que nous devons acquitter. » […] « Notre mission n’est pas d’épier le péché de notre frère, mais de lui montrer le chemin qui peut le sauver« . « Si l’amour mutuel est une dette, alors nous sommes responsables les uns des autres et un jour, Dieu nous demandera, comme à Caïn, qu’as-tu fait de ton frère ? »

« Confions-Lui cette année qui commence, dans la certitude toujours renouvelée que nous sommes responsables les uns des autres, que nous devons prendre soin les uns des autres. Confions-Lui aujourd’hui nos familles, nos communautés éducatives, nos paroisses, et prions-Le, les uns pour les autres.«

Julien et sa fille Bérénice

Nous avons eu une belle cérémonie : les textes nous ont porté dans l’attention, le soin aux autres en nous disant d’être responsables les uns des autres. C’est un beau message pour démarrer l’année.

Nous avons pu confier personnellement notre famille, et l’année scolaire pour chacun de nos enfants. Nous avons mis une petite bougie… On repart gonflés à bloc !

Julien, un papa

C’était très beau parce qu’il y avait plein d’enfants et de maîtresses, et aussi l’évêque.

Bérénice

Une enseignante de l’école Saint Gilles à Hennebont, filière bilingue breton

« Ce pardon est une très belle expérience ! C’est aussi l’occasion de faire le lien avec le breton, de pouvoir chanter en breton. Je vais parler de sainte Anne en classe. «

Catherine Boyau , directrice de l’école St Michel de Carnac