1ère journée de rencontre pour les prêtres Fidei Donum : sous le regard de Notre-Dame de Lourdes

Ce lundi 16 octobre 2023, les 49 prêtres Fidei Donum* du diocèse ont été invités à une journée de formation « spi & patrimoine » à Auray.

« Nous souhaitons proposer aux prêtres en mission dans le diocèse, qui viennent d’un autre continent, de découvrir des lieux du Morbihan en lien avec le patrimoine religieux », dit Arzhelenn Bauché, assistante des vicaires territoriaux pour l’accompagnement des prêtres Fidei Donum. « Tout cela au cours d’une journée conviviale où ils peuvent se rencontrer et aussi se déconnecter de leur quotidien. Il s’agit également de proposer un temps spirituel« .

Abordant le thème des pèlerinages diocésains à Lourdes, le choix de cette toute première édition s’est porté sur Auray et la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Saint-Goustan : « Il y a un lien fort ici avec les pèlerinages à Lourdes. Or, la plupart des prêtres Fidei Donum ont une grande dévotion à la Vierge de Lourdes, souvent très présente dans leur pays« , explique Arzhelenn Bauché.

.

François Labedie, directeur diocésain des pèlerinages, est intervenu sur la démarche pèlerine en générale, puis plus précisément sur le pèlerinage diocésain à Lourdes. Le père Gaëtan Lucas, doyen du secteur, a pu leur partager son expérience, et la déléguée à la Commission Diocésaine d’Art Sacré, avec son assistante, a présenté la chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes et la grotte monumentale qui se trouve à l’intérieur. Une messe et un repas paroissial ont également été des moments forts de la journée.

« Tous ne se connaissent pas, c’est donc aussi, pour ces prêtres, l’occasion de tisser du lien social, de se rencontrer, et de rencontrer l’assistante, qu’ils ont souvent au téléphone pour leur accueil et installation! » ajoute Arzhelenn Bauché. Originaires du Togo, du Bénin, de la RDC, de Madagascar, … « Quand on vient de loin, on a besoin de se connaître, de partager, de manger ensemble, pour être comme en famille !«

Sur le port de Saint-Goustan

Il y aura trois journées dans l’année, en partenariat avec la Commission d’Art Sacré. La deuxième aura pour thème les pardons, et se déroulera au mois de février, et la troisième est prévue sur les sanctuaires mariaux dans le diocèse, vers le mois de juin.

*Fidei Donumdon de la foi. Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Eglise », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent « Prêtres Fidei donum.»
(Source Église Catholique en France)

Contact : Arzhelenn BAUCHE, Assistante pour les prêtres Fidei Donum
02 97 68 15 54 – 07 57 68 72 78
(Présence au bureau les lundis, mardis, jeudis et vendredis)