2 février : fête de la vie consacrée, des vies toutes données à Dieu !

Le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, est dédié à la vie consacrée. On fête, 40 jours après Noël, Jésus consacré à Dieu, « Lumière du monde » venu « pour éclairer les nations ». Ce jour est appelé fête de la lumière – ou fête de la chandeleur. « Les consacrés sont des lieux de lumière », explique le père Guégan, doyen de Ploërmel. Traditionnellement ils renouvellent leurs vœux au cours de la messe dominicale : « dimanche, ils seront près d’une cinquantaine réunis dans l’église ! C’est aussi l’occasion de fêter les jubilaires», ajoute le père Guégan. 7 religieux du secteur, frères de La Mennais, Filles de Jésus, Filles du Saint Esprit, sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, fêtent cette année leur jubilé d’or, de diamant, de platine ou d’albâtre. A cette occasion, approchons un peu ce mystère- cette grâce- du don total et définitif que certains d’entre nous font de leur vie.

A suivre au bas de l’article quatre portraits vidéos de consacrés du diocèse : Frère Paul, Soeur Simone, Soeur Laure et Frère Jacques-Henri.

6 jubilaires du secteur de Ploërmel, de gauche à droite : sœur Simone (jubilé d’or soit 50 ans de vie consacrée, Fille de Jésus de Kermaria), Frère Gabriel ( 60 ans de vie consacrée, Frère de L’Instruction Chrétienne de Ploërmel), Sœur Simone (60 ans de vie consacrée, Sœur du Sacré-Cœur de Jésus à Mauron) Sœur Paule (60 ans de vie consacrée, Filles du Saint Esprit à Loyat), Sœur Agnès ( 70 ans de vie consacrée, Filles de Jésus de Kermaria) , Frère Paul (jubilé d’albâtre : 75 ans de vie consacrée, Frère de L’Instruction Chrétienne), Père Christophe, doyen.

Frère Paul

Frère Paul est Frère de l’Instruction Chrétienne à Ploërmel, congrégation fondée par Jean-Marie de La Mennais. Né en 1929, il a fait ses voeux en 1945 à 17 ans, et célèbre cette année son jubilé d’albâtre : 75 ans de vie sacerdotale, donnée à Dieu, au service de l’Eglise et de ses frères !

Il a eu une vie mouvementée : à peine ses premiers vœux formulés, il est envoyé en mission en Egypte. « Difficile à accepter, pour la maman surtout… » confie-t-il. Il a appris l’arabe sur place, et en 1950, prononce ses voeux définitifs. En 1956, au moment des troubles politiques et de la fermeture du canal de Suez, il est fait prisonnier de guerre avec les autres frères. Ils sont libérés grâce à une carte d’identité délivrée par le Vatican, les faisant ainsi devenir citoyens du Vatican. Frère Paul est ensuite envoyé en Côte d’Ivoire, où la confrontation avec la pauvreté le marque profondément. Puis, appelé à Lourdes, c’est pour lui « le sourire de la Vierge » expérimenté pendant 11 ans. Il y exerce les fonctions de cérémoniaire et animateur liturgique. Depuis 15 ans, Frère Paul est à Ploërmel, « en retraite active », où il aide partout où il peut à la Maison-Mère des Frères.

Une anecdote de la vie de frère Paul raconte qu’il a été invité par Claude François sur le plateau de télévision d’ « Antenne 2 », en 1976 !  Claude François, qui avait eu Frère Paul comme responsable enfant de chœur et enseignant en Egypte, dira de cette période auprès des Frères qu’elle était un de ses meilleurs souvenirs d’enfance.

De sa vie, Frère Paul conclue, un grand sourire aux lèvres : « Si c’était à refaire, je referais exactement pareil ! « . Beau témoignage de la grâce agissante dans les âmes qui l’accueillent. (Voir le témoignage vidéo ci-dessous).

>>> A suivre quatre portraits vidéos de consacrés du diocèse : Frère Paul, Soeur Simone, Soeur Laure et Frère Jean-Vincent.