22 mai : Journée des chrétiens d’Orient

À l’occasion de la journée des chrétiens d’Orient, dimanche 22 mai, sixième dimanche de Pâques, nous sommes invités en France et en Orient à la prière et à la rencontre les uns avec les autres, dans une communion fraternelle.

Pourquoi la journée des chrétiens d’Orient le 6ème dimanche de Pâques ?

Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation. Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

Les occasions de prière sont nombreuses. Et la vie des Églises ne se traduit pas dans l’éphémère et l’immédiat des émotions. Dans nos fragilités et dans nos faiblesses l’Esprit du Seigneur agit. Dans les difficultés actuelles, les chrétiens d’Orient nous témoignent de l’enracinement de leur foi et de leur attachement au Christ. Avec les communautés d’Orient, je vous remercie infiniment de porter les chrétiens d’Orient et notre action dans votre prière.

Monseigneur Pascal GOLLNISCH
Directeur général de L’Œuvre d’Orient
Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France

Qu’est-ce que la journée des chrétiens d’Orient ?
Il s’agit d’une journée internationale en communion de prière.
Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankars, syro-malabars, chaldéens, arméniens,… et latins rassemblés dans la prière.

Une journée de rencontre
Découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.