25 octobre : prions pour les agriculteurs partis trop tôt

Le 25 octobre, une journée réunira à Sainte-Anne-d’Auray ceux qui veulent soutenir le monde rural et prier pour les agriculteurs morts cette année.

Source : Chrétiens en Morbihan n°1502 d’octobre 2020

À l’initiative de ce rassemblement, Jacques Jeffredo, pépiniériste, dénonce depuis des années le silence qui entoure les nombreux suicides d’agriculteurs et les drames vécus par leurs familles. « Face à cette injustice, j’ai compris qu’il fallait lutter », raconte ce Breton têtu. Il a, en 2015, déposé sur le parvis de la basilique Sainte-Anne 600 croix symbolisant les agriculteurs suicidés dans l’indifférence générale. « J’ai alerté l’opinion publique, interpellé les gouvernants, en vain ! J’ai compris que c’est vers le Seigneur qu’il faut se tourner. Lui seul peut seul aider les agriculteurs à se réconcilier avec eux-mêmes, avec le monde, à retrouver le sens de la prière et la confiance. »

La journée est organisée en lien avec la diaconie du Morbihan, représentée par Yves-Marie Kindel, lui même diacre au service du doyenné de Locminé – Saint-Jean-Brévelay. « La matinée sera tournée vers la prière aux défunts du monde rural partis trop vite. Elle démarrera au mémorial à 9 h 30, sera suivie d’un temps d’adoration à 10 h dans la chapelle de l’Immaculée avant la messe de 11 h à la basilique. »
L’après-midi, le diacre pilotera un temps de réflexion autour de l’espérance à partir de 14 h. Il souhaite que tous retiennent l’idée forte de cette journée : « Nous sommes une merveille aux yeux de Dieu, nous avons du prix à ses yeux. c’est là-dessus que doit se fonder notre foi, notre espérance et notre joie malgré les difficultés. »

Jacques Jeffredo va à nouveau aligner 600 croix cette année, mais dans l’enceinte du mémorial, cette fois. « Nous devons honorer les personnes qui sont parties, victimes d’accidents, de maladies professionnelles ou du désespoir, et penser à leurs familles. Elles ont besoin d’être entourées pour vivre ce monde d’amour que Dieu nous propose.»

La diaconie soutient les agriculteurs. Les projets mis en place avant le confinement continuent leur développement cette année. Quelques groupes de parole d’agriculteurs redémarrent. Leur but ? Veiller sur ceux qui sont isolés, en difficulté à proximité, prier pour eux et leur proposer une aide concrète : temps spirituel, journée de repos, remplacement, détente en famille. Des messes pour les agriculteurs, suivies d’un temps convivial, vont être célébrées à Plouray, Questembert et Ploërmel.

diaconie@diocese-vannes.fr 06 58 01 68 03