Seul ou en équipe-relais, entre collègues, amis, voisins ou proches : donnez de l’âme au sport et chaussez vos baskets à la veille de la Toussaint ! Alignez-vous au départ du 2ème Trail Relais des Chapelles 56 le samedi 26 octobre.
Organisé par un comité regroupant les paroisses du pays de Lorient et 15 associations de mise en valeur des chapelles sur ce même territoire, le Trail Relais des Chapelles 56 est une course originale qui conjugue le défi sportif, la découverte du patrimoine religieux et une occasion de rencontre conviviale et spirituelle.
Les chapelles à l’honneur
Aux départs de la chapelle Saint-Etienne en Cléguer (70 kms) ou de Notre-Dame de Pitié en Guidel (23 kms), le parcours conduira les coureurs (individuels ou équipes) de chapelle en chapelle jusqu’à Notre-Dame de La Garde en Ploemeur, Lomener. Au total, ce sont 6 communes traversées et jusqu’à 15 chapelles reliées.
La 1ère édition en 2023 avait rallié près de 200 coureurs. « Un beau défi qui allie sport, patrimoine, culture et un bon prétexte pour se retrouver et partager entre collègues », saluait la capitaine de l’équipe-relais du Groupe hospitalier Bretagne Sud.
Zones de ravitaillement et de pointage, les chapelles-étapes sont mise à l’honneur par les bénévoles des associations. Tous sont de nouveau à pied d’œuvre pour partager leur attachement au patrimoine de leur quartier et réserver aux coureurs un accueil chaleureux et fraternel.
Pour Valérie, présidente de l’association des trois chapelles de Quéven, cet évènement sportif impulse un formidable élan : « Tout le monde est souriant, heureux. C’est le but : la fraternité ! J’espère qu’il y aura d’autres évènements aussi fédérateurs pour faire connaître nos chapelles ».
Avant de démarrer leur course, les coureurs reçoivent une bénédiction spéciale, donnée par les prêtres du doyenné. « Des frontières s’abattent, nous montrons là un témoignage que l’Eglise est là pour fédérer ! se réjouissait le Père Simon Baron, curé-doyen de Ploemeur. « En entrant dans ces chapelles, les coureurs passent par une porte et sortent par une autre. Ils découvrent le côté culturel mais aussi l’héritage laissé par nos aïeux. Ces chapelles sont signes de leur foi, plantée au cœur de leur village, au cœur du monde ».
5 FORMULES OUVERTES à TOUS
Du niveau expert au niveau débutant, grâce à ses deux formules RELAIS, le Trail Relais des chapelles offre un défi accessible à tous avec un large éventail de distances à parcourir : de 2, 5 km à 70 km.
5, 6, 7, 9 kms ? Dès 12 ans, relevez le défi !
- Parcours de « 70 kms » au départ de Cléguer, à travers le bocage breton, les vallées du Scorff et de la Laïta puis le long du littoral : en individuel ou en relais.
- Parcours de « 23 kms » au départ de Guidel : en individuel ou en relais
- Parcours de 6,6 kms au départ de la chapelle Saint-Léonard, en Ploemeur, ouvert aux personnes porteuses de handicap, en fauteuil.
- Pour toutes les formules, arrivée commune à Lomener, Notre-Dame de la Garde.
Maman d’un petit garçon porteur d’un handicap moteur, Marine témoigne de l’expérience vécue en 2023 : « nous avons été séduits par le concept ! Nous avons couru les 5 derniers kilomètres avec notre fils en joëlette ».
CONSTITUEZ VOTRE ÉQUIPE RELAIS
Si vous vous lancez sur le RELAIS 70 km, votre équipe peut compter jusqu’à 10 coureurs maximum et jusqu’à 4 coureurs maximum pour le RELAIS 23 kms.