3e forum catéchèse sur le thème de l’intériorité

Au seuil de cette nouvelle année pastorale, une cinquantaine de catéchistes et laïcs en mission ecclésiale ont participé au troisième « forum » de la catéchèse sur le thème de l’intériorité et de la prière. Fil rouge pour le service diocésain de catéchèse, ce thème s’articule au « socle commun de la catéchèse » qui devrait être proposé aux paroisses d’ici la fin de l’année. 

« Le principe de ces forums, c’est d’être dans la pédagogie active, la pédagogie de l’expérience » présente Sophie Renaud, déléguée diocésaine. « On met les personnes en situation de vivre elles-mêmes l’expérience catéchétique, afin de mieux la retransmettre ». Ces forums connaissent un succès grandissant depuis leur mise en place il y a deux ans et demi, probablement du « fait que les gens sont vraiment acteurs et vivent réellement la catéchèse ». D’autre part, des orientations diocésaines ainsi qu’un socle commun pour la catéchèse et la pastorale sont en cours d’élaboration. Le but est de « garantir une base chrétienne commune et solide auprès de tous les jeunes du Diocèse de Vannes, garantie qui permettra ensuite, d’asseoir une préparation sacramentelle » développe Sophie Renaud.

Une palette d’outils à expérimenter

Ce troisième forum était consacré à la découverte d’outils favorisant l’intériorité et la prière ainsi qu’à la redécouverte de la prière du Notre Père. Echanges de pratiques et partage d’expérience ont animé les conversations entre les participants.
Parmi les propositions, un atelier sur les cinq sens animé par Nathalie Plaisse a placé les animateurs en posture de déficience sensorielle : aveugle, sourd, … « Je voulais présenter comment, avec un public atteint d’un handicap sensoriel, on peut aborder l’intériorité et la prière », expose Nathalie. Après six années passées à développer la Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) au sein du service diocésain de catéchèse, cette dernière est actuellement aumônier en EPSM et animatrice de l’aumônerie du centre Gabriel Deshayes d’Auray.  A la fin de l’atelier, l’expérience s’est conclue par un temps d’intériorité où tous les sens étaient mis en avant. « Tout ce qu’on peut faire en pédagogie catéchétique spécialisée, avec des enfants, des jeunes ou des adultes en situation de handicap, est adaptable à tous  les publics et très faciles à mener ! ».


Myriam Banse, en mission sur le doyenné d’Elven
En mission sur le doyenné d’Elven depuis octobre dernier, Myriam participait à son premier forum. N’étant pas encore « rompue » à la catéchèse, elle va de découverte en découverte, dans son rôle de coordination et d’animation de la pastorale des enfants sur son secteur. Elle a rapidement adhéré à l’approche très concrète privilégiée par le forum. « On n’est pas sur des choses à savoir, à comprendre mais sur des choses à ressentir, pour voir déjà si chez nous, ça fait écho afin de pouvoir ensuite le transmettre et le partager à d’autres ». Le coin prière évolutif, la parole gestuée ou encore la photo-prière : Myriam a fait le plein d’idées – « des choses très pratiques, très simples » – et elle réfléchit déjà à les mettre en oeuvre dans sa paroisse. « L’éclairage sur la liturgie et l’intériorité (dispensé par Emmanuel Auvray, délégué diocésain à la pastorale liturgique et sacramentelle) fait écho à beaucoup de questions qu’on peut partager en communauté paroissiale : comment rejoindre les enfants par la liturgie en faisant une grande place à l’intériorité ? C’est tout à fait d’actualité ! ». 

Comment je vis moi-même mon intimité avec Jésus ? Pour Myriam, le thème de l’intériorité tombe à point dans ce contexte de rentrée. Pour tout catéchiste ou animateur en pastorale, « C’est la première question à se poser, avant toute action ! (…) Les enfants perçoivent bien la cohérence qu’on peut avoir, donc il faut essayer de grandir dans cette cohérence intérieure pour être un témoin crédible ».Si elle en était convaincue en acceptant la mission confiée par l’Eglise, Myriam constate combien cela l' »encourage à être plus directement connectée ! » au Christ.


Catherine Richeux, en mission sur le doyenné de la Roche-Bernard
Catherine repart elle aussi la besace pleine « de pistes et de clés ». Depuis bientôt dix ans, elle est en mission sur le doyenné de la Roche-Bernard (9 paroisses) et intervient essentiellement dans les écoles primaires. « Nous accompagnons notamment les enfants de CE-CM vers le sacrement du pardon et de l’Eucharistie ». Catéchiste chevronnée, Catherine n’en est pas moins toujours en quête de ressources pour enrichir les rencontres qu’elle met sur pied. « Je suis venue aujourd’hui pour avoir des informations sur la prière car j’accompagne des enfants en CM avec un temps de prière en Eglise une fois par mois. » Tout au long de l’année, elle vient « piocher »  auprès du service diocésain de catéchèse documents, outils et informations. Quand on prépare une rencontre, on identifie telle piste, tel symbole  qui vont percuter, selon l’âge des enfants, etc. Au lieu d’aller chercher sur Internet – c’est long et toujours aléatoire – je préfère m’adresser au service diocésain qui nous aiguille ».  Ce dernier est comme un « tronc sur lequel se greffer », ajoute Catherine, pour donner à l’action pastorale une dimension diocésaine essentielle.  « J’aime bien utiliser leurs préparations toutes prêtes, pour gagner du temps et surtout pour être en communion avec d’autres LEME pour évangéliser ». Les apports de cette journée et plus particulièrement le concept de « coin prière évolutif » devraient lui permettre de faire le lien avec toutes les étapes de l’année liturgique dont elle contribue à déployer le sens auprès des enfants.