3e Journée mondiale des pauvres : dimanche 17

À l’occasion de la journée mondiale des pauvres, ce dimanche 17 novembre, le Pape appelle à l’espérance et invite les baptisés à en témoigner. C’est en 2016, à l’issue du jubilé de la Miséricorde, et selon l’intuition du Pape François, que cette journée a été instaurée. Elle est également journée nationale du Secours Catholique-Caritas France.

« Les pauvres ont avant tout besoin de Dieu, de son amour rendu visible par des personnes saintes qui vivent au côté d’eux, lesquelles, par la simplicité de leur vie, expriment et font émerger la force de l’amour chrétien ».

Message du Saint Père pour la Journée mondiale des pauvres 2019

Une condition pour évangéliser

Dans son message pour la 3e journée mondiale des pauvres, intitulé « L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue », le Pape François appelle tous les disciples du Christ à s’engager efficacement et durablement pour poser des actes d’amour gratuit.
Il en va aussi de la cohérence de l’évangélisation. En effet, le témoignage chrétien est crédible quand sont semés des « signes visibles et tangibles d’espérance », d’amour concret et de consolation. S’arrêter, sourire, écouter, …

En France, la journée mondiale des pauvres est aussi la journée nationale du Secours Catholique, qui vient de publier son rapport annuel : « l’état de la pauvreté en France » (Lire l’article).

En lien avec la fête du Christ-Roi de l’Univers et comme préparation à vivre cette solennité, le saint Père a souligné le sens de la journée mondiale des pauvres dans sa lettre apostolique « Misericordia et misera » (20 novembre 2016) : aider « les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile ». Ni justice, ni paix sociale « tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21) ».
Le Pape insiste également sur la dimension missionnaire d’une telle journée : « une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde ».