40 ans pour la Madone des motards

12 000 à 15 000 motards sont attendus les 14 et 15 août prochains, pour les quarante ans de la Madone des motards. Ce pardon réunit chaque année à Porcaro les fondus de moto de France et d’Europe qui viennent faire bénir leur mécanique et présenter leur vie, leurs joies et leurs misères à la Vierge. Autour de ce rassemblement, le plus important pèlerinage de France du 15 août après Lourdes, des bénévoles se démènent pour permettre à la Madone de remuer les cœurs.

Article Chrétiens en Morbihan – supplément été 2019

©Madone 2017

Tout est calme dans le petit village de Porcaro et le modeste oratoire, situé entre l’église et les champs environnants, ne peut laisser supposer que des milliers de motards feront bientôt vrombir leurs bécanes avant d’aller saluer la Madone qui les attend paisiblement. À l’intérieur, une statue de Notre-Dame de Fatima, couronnée par Monseigneur Centène lorsque l’oratoire est devenu officiellement sanctuaire en 2012. Sur les côtés, des plaques, des photos, des ex-votos sont alignés et racontent, comme un album photo familial, l’amitié qui relie les motards, les accidents, la maladie et la souffrance devant des vies retranchées trop tôt.

Léopold, dit Léo le Druide, motard de légende avec ses cheveux longs et blancs en queue de cheval, ses piercings et ses tatouages, s’occupe de l’accueil des pèlerins de mars à octobre. Il compte fermement sur l’Esprit- Saint, gravé sur sa main, pour l’inspirer dans sa mission : faire connaître l’histoire des lieux, guider les motards seuls ou en groupe auprès de l’oratoire, et accompagner leur démarche spirituelle. « On ne ressort pas indemne de Porcaro, lance-t-il d’une belle voix grave. Croyants ou non, les gens sont touchés au cœur et je vois souvent des merveilles. L’autre jour, j’ai accueilli des américains de Miami, venus jusqu’en Bretagne pour voir Porcaro. Depuis 40 ans, la Madone des motards est une aventure qui nous dépasse ! »

Se confier à la Vierge

©Madone2012- Photo JC.Caillard

Léo épaule le père Antoine de Roeck, aumônier des motards, ancien curé de Guer actuellement à Pontivy, et mordu de moto lui aussi : il roule en moyenne 15 000 kilomètres par an. Ce prêtre discret mais déterminé souligne : « Le motard partage des valeurs communes à tous : l’authenticité, l’entraide, la reconnaissance universelle. Son pilotage l’oblige à toujours observer autour de lui, c’est-à-dire à être attentif au monde qui l’entoure, sinon c’est l’accident.

Sa conduite sera d’autant plus belle et souple qu’il regardera au loin : c’est ainsi qu’il abordera les virages et les surprises avec facilité. Ces dispositions permettent d’accéder plus facilement à certains aspects de la vie chrétienne donnés dans l’Évangile.

L’abbé Prévoteau, fondateur de la Madone des motards, s’est appuyé sur cette attitude commune à tous pour les entraîner vers la Vierge Marie qui les conduira à son fils Jésus. Même déguisé en tortue ninja sous des couches épaisses de cuir, le motard est un grand sensible qui s’émeut de la présence de la Vierge et peut se confier à elle. »

Bénédiction de chaque moto

Bénédiction des motos – Madone 2017

Comme dans tout pardon breton, les festivités mêlent religieux et profane. Les vêpres pour les motards défunts sont suivies d’un premier concert, puis de la procession aux flambeaux avant les concerts suivants qui s’achèvent vers 3 h du matin. Le dimanche, messe et procession précèdent la bénédiction personnalisée de chaque moto. De longues files se forment devant les prêtres qui bénissent pendant près de quatre heures les engins de ces pèlerins peu ordinaires. « La bénédiction leur permet d’entrer dans une démarche spirituelle. Beaucoup ne sont pas pratiquants, mais ont une soif, une véritable aspiration religieuse. Et chaque motard, quelle que soit sa situation personnelle, est appelé à continuer à marcher vers le Christ. »

Des centaines de bénévoles

Le père Antoine est aussi président de Team Village des motards, une des trois associations qui organisent et gèrent le pèlerinage. « Nous prolongeons tout au long de l’année le message de la Madone : « Souviens-toi et sois prudent ». Nous proposons des stages de perfectionnement, des sorties en moto dans l’année. Nous préparons la balade du 15 août après-midi en choisissant l’itinéraire, en travaillant avec chaque commune et la préfecture. » 250 bénévoles dont 130 jalonneurs recrutés par les communes et 120 motards encadrants, formés à la sécurité par la gendarmerie, encadrent la balade qui s’étirera cette année sur 40 kilomètres, de Porcaro à Monteneuf.

Jean-Luc Durox préside l’association La Providence, qui s’occupe des terrains, de l’oratoire et des supports religieux et met à disposition une ferme, en bordure des terrains, pour la logistique. Pionnier de la première heure auprès de l’abbé Prévoteau, l’ancien boulanger à la langue bien pendue est pétri par l’esprit de la Madone autant que par la moto qu’il pratique depuis sa conception ! « Ça n’est pas parce qu’on est des motards qu’on est des têtes creuses, confie-t-il. J’ai ma foi et puis c’est tout ! » Ses convictions ne l’empêchent en rien d’avoir les pieds sur terre : « La Madone, c’est une famille, mais aussi une entreprise qui travaille pour la patronne, la Vierge Marie. Nous devons avoir de bons chefs d’équipe qui communiquent et coopèrent. »

« Souviens-toi, sois prudent »

En phase avec les autres présidents – « Nous avons la chance de partager ensemble nos deux passions, la foi et la moto » – Loïc Gouello, à la tête de l’association Porcaro Village des motards, tient les rênes de la logistique. « Nous travaillons sur la partie festive. Nous prévoyons le camp de toiles, le 14 au soir, les sanitaires, les groupes de musique, la sécurité, les pompiers, les routes, les démarches auprès des collectivités territoriales pour obtenir toutes les autorisations nécessaires… » Les premières réunions de préparation commencent en décembre. L’association coordonne plus de 400 bénévoles, pour la plupart des non-motards, croyants ou pas, venus des environs, qui se répartissent par pôle.

« Le 15 août, notre stand sécurité propose gratuitement des éthylotests pour que les motards puissent faire le point avant de partir. La devise de la Madone : « Souviens-toi et sois prudent » est au cœur de notre action », souligne Loïc. « Il est très important, pour les motards, de pouvoir vivre leur passion sainement et le plus chrétiennement possible en développant la vertu de prudence. Ce message est le mot d’une mère à son fils avant un départ : fais attention à toi, surtout ! »

Léopold résume l’esprit de la Madone, le sourire aux lèvres, en citant le père Jean-François Audrain, un des anciens aumôniers : « Lorsque tu pars en bécane, la Madone est derrière toi, mais si tu fais le c.., elle descend ! Marie nous accompagne sur toutes nos routes afin que cette passion dévorante ne soit pas égoïste et mortifère mais partage et vie. »

Naissance d’un pardon

L’abbé Prévoteau (1922 – 2014), curé de Porcaro depuis 1967, lance la première Madone des motards en 1979 avec 38 participants. Le nombre va croître chaque année pour atteindre 20 000 motards en 2000. L’oratoire, construit en 1988, est déclaré sanctuaire et béni en 2012 par Monseigneur Centène de la part de Benoit XVI, marquant ainsi la reconnaissance officielle du pardon de Porcaro par l’Église. Aujourd’hui, la Madone des motards essaime dans le monde : Canada, Slovaquie, Italie, Espagne, Cameroun, Pologne, Belgique, s’inspirent de l’esprit de la Madone pour mener les motards vers la Vierge-Marie.

Lire l’article de la Madone des motards 2018

Monseigneur Centène lors du couronnement de la Vierge à Porcaro en 2012
©Photo Jean-Charles Caillaud

Le couronnement de la Vierge par Jean-charles Caillaud
Tout savoir sur le pardon 2019