4e chantier : Le patrimoine au service de la mission

Comme pour les autres chantiers abordés lors de la visite pastorale, la réflexion autour du patrimoine immobilier a été guidée par le souci de la mission. Quels besoins pastoraux, quelles initiatives d’évangélisation les bâtiments disponibles – anciens presbytères, anciennes écoles, etc. – peuvent-ils servir ? Dans cette veine, un projet se concrétisera en janvier : l’arrivée d’une nouvelle communauté religieuse apostolique, dans l’ancien couvent de Quistinic !

Journée inter-monastique le 15 mai 2018 à Priziac

Au cours de la visite, Monseigneur Centène, son équipe épiscopale et les équipes pastorales ont rencontré les religieux et religieuses du Pays du Faouët à l’abbaye de Langonnet :  les pères spiritains (Langonnet) , les soeurs dominicaines du Saint-Esprit (Pont-Callec), les filles de Jésus (Plouay). Etait également présente la fraternité Tiegezh Santez Anna (Roudouallec).

Après avoir présenté son charisme et son action au niveau des paroisses et des populations, chaque congrégation a pu exprimer ses joies, ses difficultés et faire part de ses réactions quant au réaménagement pastoral.

La vie consacrée au cœur du réacteur pastoral

Monseigneur Centène a rappelé l’importance de la vie religieuse pour la vitalité des paroisses. « La vie religieuse est indispensable pour la vie chrétienne et l’annonce de Jésus-Christ aujourd’hui, chez nous, abonde le Père Ivan Brient, vicaire général. Nous le savons car, lorsqu’une communauté religieuse disparaît, on constate un grand vide »…

Là où elles sont implantées, les communautés religieuses sont un formidable soutien à la mission de proximité : catéchisme, écoute spirituelle, soins de santé, diaconie, etc.
Ce fut longtemps le cas à Quistinic où des filles de Jésus (de Kermaria) ont assuré des ministères variés, auprès des plus jeunes notamment : enseignement, catéchisme. Il y a une dizaine d’années, la congrégation a malheureusement été contrainte de revoir ses implantations et de regrouper les sœurs à Plouay, où elles vivent en communauté fraternelle au service de la mission.  Elles sont engagées dans différents lieux d’insertion : le service évangélique des malades surtout à l’EHPAD, la participation à l’animation liturgique, à la pastorale des obsèques. « Dans le quartier, nous avons le souci de vivre la proximité dans le partage des joies et des peines des habitants, dans la visite des personnes malades, isolées, et la proposition de la communion à domicile, dans l’accueil des personnes au presbytère, … « .

Des sœurs rwandaises arrivent à Quistinic !

Les sœurs pallottines sont présentes dans 18 pays. Ici, des pallottines du Cameroun

L’idée est née de revitaliser le tissu religieux en suscitant l’implantation d’une communauté religieuse jeune, capable de soutenir localement les équipes pastorales. Un appel a été lancé en ce sens à l’ensemble des congrégations et de nombreux fidèles ont prié à cette intention, en particulier lors du grand pardon de Quistinic… En juillet dernier, leurs prières ont été exaucées : des sœurs pallottines (soeurs missionnaires de l’apostolat catholique) se sont manifestées ! Trois religieuses – deux rwandaises et une congolaise – s’installeront en janvier prochain dans l’ancien couvent de Quistinic.
Les soeurs pallottines sont une congrégation internationale de femmes qui servent dans 18 pays, selon la spiritualité apostolique de saint Vincent Palloti.

Au service du doyenné de Plouay, « une sœur sera responsable de la catéchèse des enfants, une autre aidera à l’animation en pastorale dans les collèges » précise le Père Emile Bigumira.