Pourquoi des « Portes jubilaires » ?

Messe8Dans notre diocèse, dix églises sont dites jubilaires. Elles sont le lieu privilégié pour une démarche spirituelle forte, faire retour au Christ, en accueillant par lui la Miséricorde du Père que l’Esprit Saint nous fait accueillir comme un cadeau pour nos vies.

Dans chacune de ces églises, il vous sera proposé un geste symbolique fort : franchir la porte jubilaire, une tradition qui remonte à plusieur siècles.

Une porte, dans la vie quotidienne, a plusieurs fonctions, toutes reprises par le symbole de la Porte sainte : elle marque la séparation entre l’intérieur et l’extérieur, entre le péché et l’ordre de la grâce (Mi 7, 18-19) ; elle permet d’entrer dans un nouveau lieu, dans la révélation de la Miséricorde et non de la condamnation (Mt 9,13) ; elle assure une protection, elle donne le salut (Jn 10, 7).

Jésus a dit : « Moi, je suis la porte » (Jn 10, 7). Il n’y a en effet qu’une seule porte qui ouvre toute grande l’entrée dans la vie de communion avec Dieu, et cette porte, c’est Jésus, chemin unique et absolu de salut, « visage de la miséricorde du Père », comme le souligne le Pape François. A lui seul, on peut appliquer en toute vérité la parole du Psalmiste : « C’est ici la porte du
Seigneur : qu’ils entrent, les justes ! » (Ps 118 [117], 20).

La Porte sainte rappelle la responsabilité qu’a tout croyant d’en franchir le seuil : c’est une décision qui suppose la liberté de choisir et en même temps le courage d’abandonner quelque chose, de laisser derrière soi quelque chose (cf. Mt 13, 44-46) ; passer par cette porte signifie professer que Jésus-Christ est le Seigneur, en raffermissant notre foi en lui, pour vivre la vie nouvelle qu’il nous a donnée. C’est ce que le Pape Jean-Paul II avait annoncé au monde le jour même de son élection : «  Ouvrez toutes grandes les portes au Christ ».

« Une Année Sainte extraordinaire nous est donnée pour vivre dans la vie de chaque jour la miséricorde que le Père répand sur nous depuis toujours. Au cours de ce Jubilé, laissons-nous surprendre par Dieu. Il ne se lasse jamais d’ouvrir la porte de son cœur pour répéter qu’il nous aime et qu’il veut partager sa vie avec nous »