70ème anniversaire de l’arrivée des soeurs à Campénéac, le 30 septembre 2023

Le 30 septembre 1953, les soeurs cisterciennes étaient transférées à Campénéac depuis sainte Anne d’Auray. Pour marquer l’évènement, une messe a été célébrée à l’abbaye La Joie-Notre-Dame par le père Ivan Brient, vicaire général, suivie d’un pot de l’amitié où tous les amis et proches de la communauté étaient invités.

Arrivée en 1921 près de la basilique de sainte Anne d’Auray, la fondation se trouva trop proche de celle-ci, et à l’étroit dans des bâtiments inadaptés pour la soixantaine de soeurs qui formaient alors la communauté (aujourd’hui les bâtiments sont devenus la maison de retraite St Joachim pour les prêtres). En 1947, les frères de Timadeuc firent l’acquisition du château de la Ville Aubert, près de Campénéac, et y firent des travaux pour permettre l’installation des soeurs. La communauté passa d’un territoire de 3 hectares à 100 hectares ! Aujourd’hui, 18 soeurs vivent sur place, et 3 sont en EHPAD à Saint-Jacut-Les-Pins.

©archives Abbaye Campénéac

« Nous avons voulu marquer cet anniversaire par une messe avec le vicaire général en charge de notre secteur, le père Ivan Brient. C’est lui qui a célébré l’anniversaire des 100 ans de notre fondation en 2021 ! » raconte soeur Soazig, mère prieure. Lire le mot d’accueil et de remerciement de soeur Soazig.

Messe à l’abbaye ©AbbayeCampénéac
Procession d’entrée ©AbbayeCampénéac

« Un anniversaire, c’est regarder le passé, se rappeler un moment fondateur et mesurer le temps qui s’est écoulé entre ce moment fondateur et aujourd’hui.« , dit le père Ivan Brient dans son homélie.  » Mais notre joie ne doit pas être simplement celle de l’Action de grâce, elle doit être aussi celle de l’Espérance en nous tournant vers le futur. » Exhortant la communauté à appliquer les béatitudes de l’évangile, comme tout chrétien peut le faire, le père invite à  » trouver dans ce futur une source de joie pour aujourd’hui » […] « à l’encontre de l’esprit du monde qui, aujourd’hui, voit plutôt dans le futur un motif d’inquiétude. Qu’une communauté chrétienne ait le courage d’inverser la tendance : quel défit, quelle attitude prophétique !«

Un pot de l’amitié a été proposé pour tous les amis de la communauté à l’issue de la célébration, et un repas a été offert pour les proches.

« Nous avons voulu remercier les personnes qui nous ont reçues chez elles, lorsque nous avons été évacuées à cause de l’incendie l’année dernière« , explique soeur Soazig. « Des liens se sont créés. Cet anniversaire est un évènement à la fois familial et ecclésial, la fraternité de laïcs cisterciens est présente. » Le repas pris dans le réfectoire des soeurs est aussi l’occasion de montrer, à ceux qui l’ont connu avant l’arrivée des soeurs, l’ancienne salle de réception du château !

Pot de l’amitié ©AbbayeCampénéac
Gâteau d’anniversaire ©AbbayeCampénéac

La journée s’est terminée par la projection d’un film muet sur le transfert des soeurs en 1953 , à voir ci-dessous :

Consulter le site de l’abbaye