Confirmands adultes : récollection et appel 2016

confirmands récollectionLes baptisés adultes qui demandent la confirmation se sont retrouvés à Locminé, autour de Monseigneur Raymond Centène. « Rayonnant de la joie pascale », aux côtés de leurs accompagnateurs, tous ont pu toucher la dimension ecclésiale de leur démarche. Au cours de la célébration eucharistique, l’évêque a procédé à l’appel de chacun à recevoir le sacrement de confirmation.

Enseignements, méditation personnelle, partage, sacrement du pardon, rencontre avec un prêtre, Eucharistie, … Cette journée de récollection dédiée aux confirmands adultes est venue nourrir leur dernière ligne droite avant le Jour-J.

Réconciliation et miséricorde

Le matin, le Père Francis Loisel, prêtre accompagnateur, a éclairé le sens du sacrement de réconciliation par l’Amour miséricordieux du Père. « La réconciliation, c’est un peu comme si Dieu nous enveloppait de ses bras avec beaucoup de tendresse. (…) Le Pardon n’est pas le fruit de nos efforts, c’est un cadeau, un don de l’Esprit Saint qui nous comble dans le bain de la Miséricorde et de la Grâce qui coule du Cœur du Christ crucifié et ressuscité. (…) C’est le Père qui fait le premier pas de la réconciliation. Il nous invite à l’accueillir comme une grâce, un « don », une « source » de joie dans notre propre vie, pour grandir, avancer et même nous dépasser ».

De l’appel à la mission

En s’appuyant sur l’appel reçu par Moïse dans le livre de l’Exode (Ex 3 ; 4, 1-5), Monseigneur Centène a mis en lumière « la pleine vérité de l’appel de Dieu » , appel particulièrement signifié dans les sacrements de l’initiation chrétienne.  « Moïse est attiré par quelque chose qui l’intrigue ; quelque chose attire son attention et sa curiosité. Et moi ? Qu’y avait-il au point de départ de l’appel que j’ai entendu ? Un événement, une personne, des circonstances…. ? ».  Invités à s’exprimer à l’issue de l’ intervention de l’Évêque, ce premier point a suscité de nombreux rebonds, réactions, échanges de la part des confirmands. Ils ont pu évoquer quel avait été pour eux ce fameux « point de départ ».

Après cette première expérience de l’interpellation, Monseigneur Centène a conduit leur réflexion plus en profondeur :  » il faut avancer, se situer au niveau de notre liberté appelée à répondre : « Me voici » ».  Cet appel de Moïse révèle que lorsque nous nous montrons disponibles – contourner le buisson, enlever ses chaussures, … – Dieu nous révèle Son cœur, ce qui touche Son cœur (…) Il nous invite à participer à son œuvre, œuvre de libération, œuvre de miséricorde ».

Monseigneur Centène a donné un certain nombre de balises, pour guider les futurs confirmés dans la réponse à donner à l’appel reçu  : « Dieu appelle pour une mission. Laquelle ? Dieu m’appelle, à quoi faire ? (…) Dieu dit : « Qu’est-ce que tu as entre les mains ? » Quels sont tes talents ? Que savons-nous faire ? (…) « Je n’ai pas la parole facile ». Moïse fait allusion à un manque d’aptitude. Nous aussi, face aux appels, nous pensons à nos manques d’aptitudes. Mais il ne faut pas qu’un manque d’aptitude devienne un alibi pour ne pas répondre ».

Point d’orgue

La messe lors de laquelle les confirmands ont été appelés par Monseigneur Centène est intervenue comme un point d’orgue.  « Un beau moment d’échange et de rencontre authentique entre eux et l’évêque, prélude à une intensité de communion très perceptible lors de la la célébration eucharistique, de l’appel, et ensuite du temps de l’au-revoir », témoigne Marie-France Françoise, déléguée diocésain au service de Catéchuménat.