Amour et confiance, la "petite voie" de Ste Thérèse

©Prions en Eglise – couverture octobre 2019

Le père Didier-Marie de la Trinité, prieur du couvent des Carmes Déchaux de Lisieux, viendra nous parler de la petite voie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus,

Vendredi 14 février à 20h30, Maison du diocèse de Vannes

Deuxième conférence sur sainte Thérèse

La première fut donnée par le père Bernard Guillemin, chanoine du chapitre cathédral de Vannes, sur le thème « Thérèse missionnaire », le 6 février dernier. « Je m’intéresse à Thérèse depuis longtemps« , explique-t-il. « Ce qui me marque le plus dans sa spiritualité, c’est l’amour et l’humilité. L’amour ne peut pas exister s’il n’y a pas l’humilité. » Le père Bernard Guillemin a souvent donné des conférences et des retraites sur sainte Thérèse de Lisieux. Il est membre de l’Institut Notre-Dame de vie, institut séculier de spiritualité carmélitaine, fondé par le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus.

« C’est l’amour qui ouvre les portes de la mission à sainte Thérèse.[…] Son action était toute dans le don d’elle-même, le sacrifice faits dans la prière. » Patronne du Grand Nord où eurent lieu de nombreuses conversions grâce à son intercession, beaucoup de pays reculés demandèrent sa béatification : la Mongolie, le Dahomet (aujourd’hui Bénin), etc… Elle a été béatifiée en 1922, puis canonisée en 1927, et déclarée patronne des missions en 1929.

Aujourd’hui les reliques de Sainte Thérèse vont partout dans le monde. Pourquoi une telle ferveur envers elle ? L’amour et le don entier d’elle-même dans la prière ont fait d’elle une grande missionnaire. Son âme était dilatée à l’univers tout entier, elle voulait être guerrier, prêtre, docteur, martyr tout à la fois. Elle a été « martyre de l’amour » : sacrifiée dans le don d’elle-même dans la prière. « Elle était toute perméable à la Grâce, c’est ce qui la caractérise« , ajoute le père Guillemin.

Ces conférences sont proposées par la Fraternité Sainte Thérèse, de la Communion Notre-Dame du Mont Carmel, association de fidèles reconnue par le diocèse.

Qu’est-ce que la Fraternité Sainte Thérèse de Vannes ?

UN APPEL
Nous sommes appelés au Carmel – car il s’agit bien d’un appel – pour nous tenir devant Dieu pour tous et témoigner de l’Amour de Dieu pour chacun d’entre nous. Cet appel à vivre son baptême selon la spiritualité du Carmel signifie ressentir en soi la soif de l’union à Dieu, la soif de se tenir en sa présence en même temps que la soif de faire connaître son immense Amour pour chacun des hommes et des femmes de notre temps.

Site de la Fraternité sainte Thérèse
Site des Carmes Déchaux de la Province de Paris, couvent de Lisieux