#Année de Marie : pèlerinage en l’honneur de Notre-Dame du Roncier

Pour la deuxième année jubilaire lancée le 8 décembre 2023 dernier par Monseigneur Centène en la fête de l’Immaculée Conception, Marie, modèle de Foi est mise à l’honneur partout dans le diocèse. Des pèlerinages de doyennés et paroisses s’organisent vers les lieux mariaux du diocèse tout au long de l’année 2023-2024.

Dès le 8 décembre, en parallèle avec les pèlerins et prêtres réunis autour de l’évêque à Sainte-Anne d’Auray, le doyenné de Ploërmel s’est rassemblé à Josselin, sanctuaire de Notre-Dame du Roncier.

©J.Jagu

Une procession aux flambeaux, à partir de la Fontaine miraculeuse et jusqu’à la basilique, a été suivie de la messe solennelle. Auprès de Notre-Dame du Roncier, chacun a pu demander son intercession pour « enlever les épines qui entravent le chemin vers le royaume des cieux ». Retrouvez l’homélie et les photos ci-dessous.

Homélie du doyen, le père Christophe Guégan

Chers Frères et Sœurs dans le Christ,

Notre évêque nous invite, cette année, à nous préparer au jubilé de Sainte Anne – d’Auray en 2025, avec La Vierge Marie, l’acte de Foi et la figure de Pierre de Keriolet. Ce soir, nous nous tournons vers la Vierge Marie, en cette fête de l’Immaculée Conception.

De la Croix de son Fils, la Vierge Marie reçoit toute grâce par avance. Le dessein de Dieu se réalise, se déploie depuis la faute originelle. La volonté de Dieu est de sauver l’humanité par le don de son Fils dans son Incarnation. Dieu le Père très aimant, pouvait-il ne pas offrir à son Fils bien-aimé une demeure qui ne serait pas digne de Lui ? En permettant la conception immaculée de la Vierge Marie, Dieu le Père offre ce qu’il y a de plus beau, de plus grand humainement à son Fils.

Rappelons-nous qu’après la création d’Adam et d’Eve à son image, Dieu vit que cela était très bon. En offrant à l’enfant Marie une conception virginale, Dieu le Père offre à son Fils une demeure digne de sa divinité. Aussi, en regardant la Vierge Marie, Dieu vit que cela était très bon. Après la création d’Adam et d’Eve, les ayant bénis, leur ayant confié la terre, Dieu se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite. Dieu se reposa dans l’amour éblouissant de pureté, dans le chant harmonieux montant de la création : « louange et gloire à notre Dieu créateur ».

Puis vint la désobéissance, la désunion et l’accusation. L’Homme refusa le projet d’amour de Dieu sur lui et préféra s’accaparer toute l’œuvre de la création. Se prenant pour le créateur et son propre créateur, il refoula Dieu hors de son âme, de son cœur. Dieu ne trouva plus de lieu où reposer sa tête. En vain, il parla au peuple par les juges, les prophètes et les rois, mais nul ne voulut entendre la Parole du Père. Seule, quand vint la plénitude des temps, une jeune fille, préparée par grâce, put accueillir la demande de Dieu le Père. En elle, Vierge toute pure, Dieu trouva le repos : « Voici que je me tiens à la porte et que je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui : je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi. » (Ap 3,20) Et après cela, dans sa vision, l’auteur de l’Apocalypse saint Jean vit une porte ouverte dans le ciel. En Marie Immaculée, Dieu trouva le repos tant cherché, car en elle, tout est paix et harmonie.

« Voici la servante du Seigneur ». La Vierge Marie, par son fiat, accueille le Fils du Père et donne à Dieu la possibilité de recréer ce qui a été détruit : la communion plénière de l’humanité avec Dieu. Par son fiat, la Vierge Marie donne à l’humanité d’accueillir Dieu en elle. La Vierge, en servant son créateur et notre créateur, sert l’humanité en lui permettant d’ouvrir les yeux sur le visage miséricordieux de Dieu.

Notre âme purifiée du péché, par la grâce du Calvaire, devient demeure de Dieu. Le projet de Dieu sur l’humanité, sur chacun de nous se réalise. Quand la paix et la joie, l’harmonie règnent en nous, l’amour est présent, Dieu est présent. « Au Septième Jour, Dieu se reposa de toute l’œuvre qu’il avait faite » (Gn 2,2-3) car l’amour et l’unité régnaient dans le cœur d’Adam et d’Eve. Au Huitième Jour, Dieu se reposera de toute son œuvre qu’il avait faite, car par la Croix, il a tout réconcilié avec lui. En l’âme de la Vierge Marie, Dieu se repose ; en l’âme de chacun de nous vivant des fruits de la Rédemption, Dieu se repose. Enfin, quand, lors de son retour glorieux, le Fils aura tout remis entre les mains de son Père, Dieu verra que tout cela était très bon.

En célébrant ce soir la conception immaculée de la Vierge Marie, nous faisons monter notre action de grâce vers le Père pour toute son œuvre de Salut.

Nous pouvons nous interroger durant ce temps de l’Avent, préparons-nous notre âme à devenir le lieu de repos du Seigneur. Peut-il se reposer en nous ? Que ce temps de l’Avent nous y aide.

Fête de l’Immaculée Conception, 8 décembre 2023
P. Christophe GUEGAN