Assemblée plénière des évêques à Lourdes du 19 au 22 mars 2024

Publié le 19/03/2024

Comme chaque année, deux fois par an, les évêques de France se réunissent en Assemblée plénière à Lourdes. Rassemblés du 19 au 22 mars 2024 pour la session de printemps, ils ont travaillé sur les thèmes suivants : réforme des structures de la CEF, lutte contre les abus, acteurs de la Mission et présence des radios chrétiennes dans le paysage audiovisuel français.

Ouverture de l’Assemblée plénière de mars 2024 ©Elziario Bandeira-CEF

L’Assemblée plénière s’est clôturée ce vendredi 22 mars 2024 à Lourdes. Retrouvez le discours de clôture prononcé par Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France.

En la solennité de Saint joseph ce 19 mars, Monseigneur de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, a prononcé le traditionnel discours d’ouverture de l’Assemblée plénière :

« Chers Frères,
Nous ouvrons nos travaux en ce 19 mars sous la protection de saint Joseph, patron de l’Église universelle. Nous lui avons confié nos travaux dès la prière des Laudes.
L’année dernière, je le rappelle car notre mémoire peut nous donner l’impression que c’était il y a fort longtemps, nous avions reçu en cette assemblée de printemps les membres des neuf groupes de travail dont la constitution avait été décidée lors de l’assemblée de novembre 2021 pour nous aider à examiner les recommandations de la CIASE et à les approprier à la vie concrète de notre Église en France ainsi que ceux du groupe travaillant sur la mémoire à garder des personnes victimes et des agressions commises. Les deux jours passés ensemble avaient été plutôt joyeux, dans une atmosphère de printemps, un peu pascale, même si certaines discussions avaient pu être vives.
.. Lire le discours