Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes du 3 au 8 novembre 2023

La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Ceux-ci se réunissent deux fois par an en Assemblée plénière ordinaire. Ces rencontres de Lourdes leur permettent de réfléchir ensemble aux problématiques qui traversent l’Église et la société française.

Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes 2023 ©Viron

Cet automne 2023, l’Assemblée a lieu du 3 au 8 novembre. De nombreuses thématiques sont abordées durant cette semaine, qui donnent lieu à des séquences de travail, des échanges, des interventions, notamment : quelles suites pastorales donner aux JMJ et aux rencontres méditerranéennes ? Comment vivre la mission au temps présent ? un point information sur les personnes victimes majeures a été proposé, des échanges sur le climat social, sur les ministères laïcs, les initiatives missionnaires lancées en diocèse, le Synode 2021-204, les JO 2024, les finances, les relations avec les musulmans, des échanges ont été proposés avec les évêques des Conférences épiscopales européennes, et des temps de prière avec les communautés arméniennes et ukrainiennes. Lire le détail sur le site de l’Église catholique en France

« Réunis auprès de la Vierge Marie comme au cénacle, Il [le pape François – ndlr] vous encourage à recevoir les dons de ]’Esprit-Saint, pour que ce soit vraiment Lui le protagoniste de vos travaux, dans un esprit synodal au diapason de l’Église universelle. Lui seul est capable de créer l’harmonie dans le respect de la diversité des voix. En marchant ensemble à sa suite, après L’avoir écouté, qu’il vous pousse à sortir de la salle haute embrasés du feu de la charité, pour prêcher joyeusement à tous, au carrefour des périphéries existentielles de France, la bonne nouvelle du salut, en gardant les yeux fixés sur le Christ.[…] »

Message du Pape François par le cardinal Parolin, secrétaire d’État