La pastorale des migrants

SAMSUNG DIGITAL CAMERAAu niveau diocésain, la pastorale des migrants a pour but d’ humaniser la rencontre avec les étrangers, servir la fraternité, être artisan de communion, notamment en favorisant l’accueil des étrangers dans les communautés chrétiennes et l’accompagnement spirituel. 

Elle travaille avec de nombreux partenaires d’Église ou non (institutionnels, sociaux, associatifs…)

Quelles sont ses actions ?

  • Ecoute
  • Rencontre
  • Échanges
  • Soutin
  • Accueil d’hébergement d’urgence (Lorient)…

Contact

Marie-Pierre CLAIN
Paroisse Sainte-Thérèse de Keryado
1 Rue du Docteur Calmette – 56100 LORIENT
02.97.83.73.18 – 06.89.96.91.79

56pastomigrants@orange.fr

En savoir plus

Passons de la culture du rejet à la culture de la rencontre, de l’accueil de l’autre comme un frère, seule capable de construire un monde plus juste et fraternel et de vivre la vocation de l’humanité à former une seule famille.

Une seule famille humaine

Là où nous sommes, dans nos paroisses, commençons par tisser des liens entre nous. Nous sommes côte à côte avec ces personnes d’une autre culture mais les connaissons-nous ? Comment s’ouvrir à ces frères et s’engager à leur côtés au service de notre paroisse ?

Les migrants qui arrivent en France le font pour 4 motifs principaux : travailler, rejoindre sa famille, étudier et sauver leur vie. Alors qu’ils arrivent en France dans l’espérance de perspectives meilleures, ils se retrouvent de nouveau blessés dans leur dignité humaine, face à la suspicion, à la marginalisation et à l’hostilité.

« Chacun de vous, chers amis, porte une histoire de vie qui nous parle de drames de guerres, de conflits, souvent liés aux politiques internationales. Mais chacun de vous porte surtout une richesse à accueillir, et non à craindre (…). Nous ne devons pas avoir peur des différences ! La fraternité nous fait découvrir qu’elles sont une richesse, un don pour tout le monde ! Vivons la fraternité ! », exhorte le Pape François.

Face à cette pauvreté, il nous faut prier pour que les pays s’aident réciproquement, afin de créer de meilleures conditions économiques et sociales, de sorte que l’émigration ne soit pas l’unique option pour celui qui cherche paix, justice, sécurité, et respect de sa dignité. Nous avons probablement à convertir nos propres attitudes.

La pastorale des migrants

Vous portez le souci de l’accueil de l’autre ? Prenez contact avec la pastorale des migrants. Ses missions sont :

  • Être à l’écoute des situations des migrants de toutes confessions, des causes et conséquences des migrations : les informer, être en lien avec les services d’aide aux étrangers, etc.
  • Faciliter l’accueil des migrants chrétiens, les aider à prendre leur place au sein de l’Église et soutenir leur évangélisation.
  • Ouvrir les communautés chrétiennes au partage réciproque de nos diversités, afin de vivre ici et maintenant l’Église catholique.

Seigneur, Père de tous les hommes, de toutes cultures et toutes origines,
Regarde notre monde séparé par les frontières, déchiré par les guerres,
défiguré par la faim et l’injustice, divisé par nos peurs et nos préjugés.

Tant de migrants y errent à la recherche d’un avenir meilleur.
En Jésus-Christ, tu es venu relever l’humanité, tu as semé l’amitié et la confiance en nos coeurs,
tu nous as montré le chemin du partage et de la rencontre,
tu nous as ouvert les yeux pour nous reconnaître frères et soeurs,
tu nous as rappelé que chacun a du prix à tes yeux.

Remplis nos cœurs de ton Esprit Saint, pour que nous vivions comme tes enfants,
unis dans la diversité de nos cultures. Que ton Règne advienne,
règne de paix, de justice et de fraternité pour tous les peuples de la terre.

Amen.