14 décembre 2025
En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des oeuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda « Es-tu celui qui doit venir, ou devons nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »»
Matthieu 11, 2-11

Saint Jean Baptiste visité en prison, artiste inconnu @adobestock
Méditation
« Les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent… » Ces paroles ne sont pas des murmures de tristesse mais des cris de joie de ceux qui se relèvent. Dans « Dilexi te », Léon XIV a des paroles fortes pour nous dire qu’aller vers les plus pauvres est une véritable « rencontre sacramentelle de Jésus ». C’est là un des aspects fondamentaux du Christianisme qui nous invite à aller vers les autres, en particulier les plus pauvres, pour construire de la fraternité et, au
bout du compte, semer de la joie autour de nous.
On raconte que, des premiers chrétiens, des païens disaient : « Voyez comme ils s’aiment ! ». Peut-on dire cela de chacun d’entre nous, de nos communautés ? Seigneur, fais de nous des semeurs de joie et par là même d’espérance !
Prière
Ô Jésus, aide-moi à répandre partout Ta bonne
odeur, partout où je passe. Inonde mon âme de
ton Esprit et de ta vie. Envahis-moi tout entier
et rends-toi Maître de tout mon être afin que ma
vie soit une émanation de la tienne. […] Qu’en me
regardant, ce ne soit pas moi qu’on voie, mais toi
en moi. Demeure en moi. […] Que je ne prêche
pas en paroles mais par l’exemple, par l’élan de
mes actions, par l’éclat visible de l’amour que
mon cœur reçoit de Toi. Amen.
Saint John-Henri Newman (extraits)