Avent 2025 : 4ème dimanche

21 décembre 2025

« Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur- sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.»

Matthieu 1, 18-24

Méditation

Pendant ce temps de l’Avent, la conversion à laquelle nous sommes appelés n’est-elle pas celle que Joseph a dû faire ? Il était fiancé à Marie, et il apprend qu’elle attend un enfant qui n’est pas de lui. Joseph, lui aussi, est un pèlerin de l’Espérance. Il comprend qu’il doit accueillir et la mère et l’enfant « avec un cœur de père » comme l’avait dit magnifiquement le pape François dans « Patris corde ». Comme Joseph, sommes-nous prêts à accueillir les imprévus de Dieu dans nos propres vies ? N’est-ce pas cela la véritable espérance chrétienne : dire oui aux appels du Seigneur dans nos vies comme le fit Joseph ?
À quelques jours de Noël saurons-nous nous laisser bousculer par les appels de l’Évangile ? Alors nous serons vraiment des pèlerins de l’Espérance !

Prière

Veni Domine
Viens, Seigneur, viens et ne tarde pas.
Délivre ton peuple de ses méfaits,
et renonce à nous disperser sur ta terre.
Seigneur, réveille ta puissance
et viens nous sauver.

Composition de Mendelssohn à écouter :