Basilique ND du Roncier – Josselin

josselin1       josselin2

Un sanctuaire fut édifié en ce lieu au IXème siècle, suite à la découverte faite en 808 par un laboureur dans un buisson de ronces d’une statue miraculeuse de la Vierge.
Voilà le nom de Basilique Notre Dame du Roncier de Josselin.
Il subsiste des vestiges de l’église romane du XIIème siècle et principalement ses piliers ornés d’animaux, comme cet exemple unique en Bretagne de chien sur le pilier du milieu.

josselin3

josselin4

Mais cette église, devenue basilique en 1891, est un bel exemple de l’art flamboyant à l’époque d’uen Bretagne ducula (XVème siècle).
Entre autres oeuvres, on peut apprécier le travail d’un artisan local du XVIIIème siècle, Eustache Roussin,

qui forgea la chaire en symbolisant les 4 évangélistes, mais aussi bénéficier de la qualité des

josselin5

jeux d’orgues (1674)

récemment restaurés.
Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle pourront se recueillir au pied de la statue de l’Apôtre Saint Jacques.
Et puis, les visiteurs les plus courageux, n’hésiteront pas à grimper les 138 marches du clocher, et seront récompensés par une superbe vue panoramique sur la ville de Josselin.