Bénédictines de Solesme (Saint Michel de Kergonan)

moniale bénédictineNotre Abbaye a été fondée par Sainte Cécile de Solesmes en 1898. Elle est située à l’entrée de la presqu’île de Quiberon « pour faire chanter l’océan ». Prière, travail et lecture aimante de la Parole de Dieu sont les trois axes qui structurent et rythment notre vie quotidienne.

 Accueil

      • Accueil à la porterie avec magasin et librairie
      • Participation possible aux offices chantés en grégorien.
      • Accueil à l’hôtellerie de 10 chambres pour jeunes filles, dames et foyers pour un temps de ressourcement ou de retraite.
      • Pour les groupes, téléphoner à la soeur hôtelière

3 ou 4 fois par an, nous proposons des retraites pour jeunes étudiantes et professionnelles de 17 à 30 ans. Voir le site de l’Abbaye

Les offices sont ouverts à tous.
Messe tous les jours à 10 heures en grégorien.
Vêpres en semaine à 17 heures et le dimanche et jours de fête à 16 heures

Contact

logo_abbaye st micel de kergonan56340 Plouharnel
02 97 52 32 14
abbaye.smk@orange.fr

Notre charisme

La communauté monastique de l’Abbaye Saint Michel suit la règle de Saint Benoît et essaie de vivre l’Evangile par la vie fraternelle de tous les instants et par la  prière ensemble ou personnelle.

La règle bénédictine permet à l’homme de se construire comme personne spirituelle. Elle assure dans une vie de retraite un équilibre entre : la prière, la lecture de la Parole de Dieu, le travail.

La prière liturgique ou office divin est l’œuvre principale de la moniale qui prête sa voix à l’Eglise.

La communauté est une famille où les sœurs, unies dans la charité ; obéissent à la mère abbesse comme au Seigneur Jésus.

Rien ne doit être préféré à l’amour du Christ, qui est présent dans chaque cœur, dans le pauvre, le malade, l’hôte

Le monastère est une petite cité où règnent l’amour, l’obéissance, le détachement, la primauté de l’esprit, la paix, bref l’Evangile (Paul VI). Les journées des soeurs sont partagées entre la « lectio divina », lecture priante de l’Ecriture ou des Pères de l’Eglise, la prière et le travail manuel ; le tout dans le silence.